Image default
Informatique

Contrôlez le launchpad de A à Z !

Le launchpad est cette petite nouveauté de Mac OS X Lion 10.7. C’est une sorte de springboard sur le Mac : Il a exactement les mêmes fonctionnalités que celui de iOS, la recherche en moins. Le launchpad se veut être une alternative aux dock classique lorsque celui-ci comporte un tros grand nombre d’icône. Souvent critiqué, il se révèle d’une grande utilité lorsqu’on utilise les applications en plein écran, ou lorsque notre dossier application devient surchargé. Car l’intérêt du springboard se cache dans la capacité de celui-ci à organiser en dossier notre application.

Nous allons découvrir les différentes astuces afin d’en tirer le maximum.

Comment lancer le launchpad ?

  • Via l’icône du launchpad présente, par défaut, à coté de celle du Finder dans le dock
  • Via un geste multi-touche (Trois doigts accompagnés du pouce vers l’intérieur sur le Trackpad des Macs)

Changement graphique

Par défaut, défaut le fond d’écran du launchpad est celui de votre premier bureau en flou. Pourtant, il est possible de le modifier.

Via le raccourci “cmd + b”, vous pouvez :

  • Le mettre en N&B
  • Le mettre en flou N&B
  • Couleur, sans flou

Ajoutez des applications au launchpad

Par défaut, le launchpad affiche vos applications présentes dans le dossier système “Applications”. Pourtant, si vous stockez vos applications dans un autre dossier, ce qui est déconseillé, vous pouvez les afficher sur celui-ci en glissant l’icône de l’application en question sur celle du launchpad. Les applications téléchargées via le Mac App Store s’affiche automatiquement sur ce dernier.

Gérer le launchpad

Pour réorganiser vos applications sur le launchpad, vous bénéficiez de deux options

  • Maintenir le clic sur une application, jusqu’à que les icônes “tremblotent”
  • Maintenir la touche “alt”

A partir de là, vous pourrez modifier les icônes de place, désinstallez les applications téléchargées depuis le MAS, ou créez un dossier en superposant deux icônes.

Masquer des applications

Il est fréquent que les applications installées affiche une icône pour le fichier de désinstallation, pour une aide … Microsoft Office est le champion de cette petite compétition. Il est donc légitime que vous vouliez en masquer certaines. Contrairement à iOS, il ne sera pas nécessaire de passer par un jailbreak mais juste par une application. Nous vous en proposons deux.

Launchpad Controler

Cette application permet de gérer votre launchpad directement depuis son interface : Modifiez les icônes de place, masquer des dossiers, des applications … C’est une référence. Pourtant le fait qu’elle soit payante (La version gratuite ne permet que de modifier le premier écran) en rebutera plus d’un.

Moins graphique que la première, Launchpad fait bien et vite ce qu’on lui demande. A savoir masquer des dossiers ou des applications. Le fait qu’elle soit gratuite et qu’elle soit intégrer aux préférences systèmes sont des atouts incontestables.

Vous avez à présent toutes les clés pour bien contrôler votre launchpad !

Mise à jour : Il semblerait qu’avec la dernière mise à joru 10.7.3 de OS X le raccourci clavier cmd + b soit incatif.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

D'autres articles

Top 25 des applications jailbreakées

Irene

Air Sharing – Transformez vos ipad iphone en disque dur

Irene

Créer un WebClip pour iPhone

Irene

Télécharger Dubsmash pour Mac

Irene

Apple la tyrannie du cool

Irene

Synchroniser iCal avec Google Agenda

Irene