Image default
Immobilier & Bâtiment

La rénovation des portes et des fenêtres: des bonnes idées pour réussir son projet

Parfois, changer ou rénover ses fenêtres et ses portes peut suffire à donner un coup de jeune à la façade de sa maison. Il est possible de minimiser les travaux de rénovation en se concentrant sur ces travaux, surtout si vous venez récemment de ravaler la façade de votre logement. Mais si elles ont généralement une durée de vie assez longue, les ouvertures et les fermetures peuvent se ternir avec le temps, mais aussi perdre leur étanchéité. Et quand elles sont en mauvais état, c’est toute la façade qui est affectée. La rénovation des fenêtres et des portes joue également un rôle important dans le confort du logement. Les menuiseries modernes affichent de bonnes performances thermiques et acoustiques. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous de bonnes astuces pour vous aider à réussir votre projet.

 

Réparation ou remplacement total des portes d’entrée ?

 

Pour savoir si votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée ou d’être changée, posez-vous quelques questions ? Quel est l’état de la peinture ? Est-ce qu’il y a des fissures superficielles ou des fissures qui laissent passer quelques courants d’air ? Les joints des portes ne sont plus étanches ? Le travail à effectuer dépendra de l’état général de la porte d’entrée. Vous pourrez faire toutes ces vérifications vous-mêmes et c’est à vous d’en choisir si vous devez réparer ou remplacer votre porte d’entrée. En cas de doute, faire appel à un menuisier qualifié est une option idéale.

Si la porte a juste un aspect terni, un coup de peinture suffira pour lui redonner un coup de jeune. Pour les petits problèmes d’étanchéité, le renouvellement du joint en silicone est une solution facile, moins coûteuse et efficace.

Cependant, si la porte d’entrée laisse filer d’importants courants d’air, les fissures autour des charnières ou des serrures sont relativement grandes, la porte s’est décalée de son axe et ne remplit plus le châssis ou le matériau est pétrifié sous la peinture, alors vous n’avez pas d’autres choix que de remplacer votre porte d’entrée. Les menuiseries d’aujourd’hui sont durables, robustes, personnalisables, design et isolantes. Vous pouvez choisir une large gamme de matériaux (PVC, alu, bois, acier, mixte) et de styles : porte pleine, semi-vitrée, vitrée, etc.

 

Pour les fenêtres

 

Après la porte d’entrée, il faut aussi tenir compte de l’esthétique et de l’étanchéité des fenêtres. Rénover ou remplacer ? Comme pour la porte d’entrée, il suffit de diagnostiquer l’état des ouvertures pour trouver la solution adéquate. Notez bien qu’une peinture terne ou écaillée ne nécessite pas le changement total des fenêtres. Il faut juste rénover la peinture pour lui donner un aspect neuf. La pose d’un double vitrage est une solution efficace pour optimiser la performance thermique et acoustique des fenêtres. Contactez un spécialiste pour démonter les vitres classiques et monter des vitres isolantes. Après les travaux, vous verrez par vous-mêmes le résultat : performance thermique et acoustique et économie garanties !

Si le remplacement total des fenêtres est incontournable, pas de souci à vous faire ! Vous avez à votre disposition un grand choix de matériaux, de styles et de modèles. Vous aurez l’embarras du choix !

Choisissez des fenêtres à haut rendement énergétiques ! Elles vous offrent plusieurs avantages : design, esthétique et personnalisation, économie sur la facture de chauffage, contrôle des courants d’air et de l’apport de lumière, garantie de la température ambiante du logement.

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides relatives aux travaux de rénovation énergétique en remplaçant vos fenêtres et vos portes : crédit d’impôt, TVA réduite et Prêt à taux zéro.

Related posts

Pourquoi choisir le modulaire pour un HLL (Habitat Léger de Loisirs) ?

administrateur

Comment réussir son investissement locatif ?

Irene

L’investissement immobilier et les notions de base qui en découlent

Laurent