Image default
Entreprise

Le management par le nudging

La nouvelle méthode de management qu’est le nudging permet d’inciter vos collaborateurs à faire le bon choix. Le nudging profite aussi bien à vos salariés qu’à votre entreprise. Les dirigeants peuvent donc suivre une formation pour pouvoir appliquer le nudge et optimiser leur système de management.

Qu’est-ce que le nudging ?

Le nudging signifie littéralement en anglais pousser du coude. Il vient du verbe anglais « to nudge ». Les Américains Cass Sunstein, juriste, et Ricard Thaler, économiste, ont développé le concept du nudge. Le nudging a pour principe d’inciter, de manière douce, les individus à changer de comportement. C’est-à-dire que la méthode consiste à persuader l’individu, sans sanction ni menace.

Les applications du nudging peuvent paraitre terre à terre. Le nudge est cette façon discrète que l’aéroport Shiphol d’Amsterdam a adopté pour inciter les hommes à mieux viser dans les urinoirs en y gravant une mouche. Ce nudge innocent a eu comme résultat une diminution de 80 % des dépenses liées au nettoyage. Un bon nudge se doit d’être discret en proposant et non en imposant un comportement au salarié ou à l’utilisateur.

Une autre illustration. Chez Volkswagen, le nudge adopté pour inciter ses salariés à faire de l’exercice a été celui de transformer un escalier en piano. Les marches musicales ont donc été installées et depuis, les employés de l’entreprise ont abandonné l’escalator pour utiliser davantage l’escalier.

Ainsi, les consultants en communication, les chefs de projet dans les agences de communication, les Responsables ou chargés RSE ou encore les Directeurs, responsables et chargés de communication ont la possibilité de suivre une formation afin d’appliquer le nudge au sein de leur entreprise.

Les applications du nudging

Le nudging peut avoir de multiples applications : marketing, protection de l’environnement, santé publique, etc. Chaque manager imaginera tout ce qui est à tirer de cette nouvelle méthode afin d’abandonner le bâton et la carotte au profit de l’incitation pour réveiller la réserve de productivité de chaque salarié.

Le principe du nudging se base sur le fait que lorsque la tâche provient d’une décision personnelle et non d’un ordre, celle-ci est mieux exécutée. La motivation de l’employé ne doit pas être uniquement basée sur la peur de la sanction ou du licenciement (le bâton) et le salaire (la carotte).

La formation en nudge que va suivre le manager lui permettra ainsi de chercher à faire choisir l’opinion qui convient à son collaborateur et profitant à l’entreprise. Il faut, toutefois, savoir différencier le nudging de la manipulation. La base du nudging comme celle d’une méthode de management est de ne pas imposer quoi que ce soit. Ceci afin que les collaborateurs puissent être plus autonomes et choisir librement.

D'autres articles

Un champion de l’immobilier aux préoccupations caritatives

Press Express

L’importance du portage salarial simulation pour les travailleurs indépendants

Press Express

Objets publicitaires : le premier atout de la visibilité

Claude

Comment des objets publicitaires peuvent devenir des moyens de communication efficaces ?

sophie

Etre un bon comptable à Saint-Gilles : quelles sortes de qualités faut-il avoir ?

Laurent

Gestion de projet : faut-il des logiciels spécifiques par corps de métier ?

Journal