Image default
Loisirs

Le windsurf : son histoire, son évolution et sa pratique dans le monde

Le windsurf fait partie des sports nautiques liés au vent. Son histoire commence dans les années 60 lorsque Newman Darby fixa une voile sur une planche ce qui lui donna son appellation. Cependant, par manque de maniabilité, ce premier prototype ne fera pas long feu. Quelques années plus tard, Jim Drake et Hoyle Schweitzer proposèrent un modèle plus révolutionnaire et la vraie planche à voile est née.

 

L’évolution du windsurf depuis ses débuts à nos jours

Faute de maniabilité, le premier type n’a pas convaincu les investisseurs. La planche était très grande, car elle mesurait 3 m de long sur 90 cm de large. De plus, le mât qui s’accrochait grâce à un morceau de ficelle ne pouvait s’orienter que latéralement. Sans oublier le fait qu’il se tenait derrière le véliplanchiste. En 1968, lorsque Drake et Schweitzer mettent au point un système de fixation permettant de diriger le gréement dans tous les sens, mais également ajoute le wishbone, donnant une prise de main plus facile, ils désirent aller plus loin. Pour augmenter la performance de la planche à voile, la dérive a été supprimée contrairement à l’aileron qui a été agrandi. En 1977, les Hawaïens créent les footstraps afin de garder les pieds sur la planche.

Dans les années 80, les lattes sont ajoutées à la voile pour que celle-ci devienne plus rigide et gagne en puissance et les cambeurs pour lui octroyer un profil plus marqué. La voile en monofilm, matière plastique imperméable, fait son apparition et pour avoir une planche plus légère, mais plus solide, le procédé de sandwich a été choisi pour sa fabrication. En 1984, le windsurf fera partie des épreuves des Jeux olympiques.

Le matériau utilisé au début était la fibre de verre. Cependant elle manquait de solidité et encore moins de souplesse. Aussi, les ingénieurs l’ont remplacé par l’aluminium, mais c’était un matériau assez lourd. Aujourd’hui, les mâts sont construits en carbone et les planches de la même matière ou en Kévlar renforcé par une couche de fibre de verre ou de plastique dur.

La pratique du Windsurf dans le monde

Bien que la planche à voile soit née en Pennsylvanie, c’est à Hawaï, à Maui que se trouve La Mecque de la discipline. Aux alentours des années 1980, le nombre de pratiquants répertoriés en France étaient de 400 000, mais depuis, il a considérablement diminué. En effet, aujourd’hui, on en compte à peu près 30 000. Alors que dans le monde, elle connait un engouement non négligeable. Et même à Madagascar, au cœur de la baie de Sakalava où le windsurf commence à se faire connaitre.

Quelles sont les différentes compétitions en windsurf ?

Le windsurf comme le kitesurf à madagascar possède une multitude de disciplines qui ne sont pas toujours connues du grand public :

  • La longue distance : de loin la plus facile, car il s’agit de partir d’un point A pour rejoindre un point B, de faire un demi-tour et de retourner au point de départ en accélérant le plus vite possible.
  • Le slalom : c’est une course sur des circuits en 8 ou en W (downwind)
  • La vague : née à Maui, il s’agit de surfer sur les vagues en équilibre avec la voile.
  • Le freestyle : qui consiste à exécuter des figures glissées ou aériennes imposées ou non, cependant le jury note la difficulté technique, la diversité ainsi que l’esthétique.

 

D'autres articles

Les atouts de la trottinette électrique Dualtron ultra

Tamby

Un inoubliable magicien pour tous vos événements

Press Express

Qu’est-ce qu’on retrouve sur la page d’un site de résumé de séries télévisées ?

Laurent

Des conseils pour organiser une soirée inoubliable entre amis

Odile

Symbolismes du tatouage de la tête de mort

Press Express

Où trouver un code promo pour la boutique I-RUN ?

Laurent