Image default
Maison et Déco

Les différents types de travaux de toiture

Pour la maison, le toit est une partie importante à ne pas négliger. En effet, il permet de maintenir ou faire partir la chaleur d’un domicile, d’autant que 30% de la chaleur d’une maison part par le toit. Les travaux de toiture doivent ainsi être bien réfléchis, que ce soit une entière rénovation, un simple entretien ou un grand projet de construction. En fonction de l’état de la toiture, les travaux diffèrent, mais dans tous les cas, ils doivent être sérieux et performants pour plusieurs raisons, entre autres la protection et le confort de la maison.

Retrouvez dans cette fiche tous les types de travaux de toiture possibles en fonction de la situation.

Poser une nouvelle couverture de toiture

La couverture d’un toit peut être usée avec le temps. Dans ce cas, il est possible de la réparer ou de la renouveler, en entier ou en partie. En effet, une couverture endommagée peut provoquer de nombreux dégâts à la structure de la toiture, et plus elle est abîmée plus les coûts de réparation ou de rénovation augmentent. Vous pouvez ainsi placer des panneaux légers avec une apparence similaire des panneaux de toiture, ou vous pouvez aussi installer une couverture de même nature que l’ancienne. Evidemment, le prix dépendra du type de couverture.

Placer une isolation de toiture

Investir dans l’isolation de toiture peut être très avantageux. En effet, lorsque les travaux du côté intérieur du toit sont terminés, l’isolation de l’extérieur est nécessaire. Non seulement vous ne gaspillez pas d’espace à l’intérieur, mais elle sert également à mieux protéger la construction de la toiture contre les changements de température.

Dans ces travaux d’isolation, l’idéal est d’utiliser des panneaux isolants durs et neufs. Mais il est aussi possible de récupérer les anciens panneaux en fonction de leur état. Néanmoins, ces vieux panneaux sont plus difficiles à installer, notamment au niveau de la finition.

Installer une sous-toiture

La sous-toiture est une partie de la toiture installée entre le matériau isolant et la couverture. C’est une couche très importante car elle permet de protéger davantage la structure du toit contre les intempéries. Elle permet de préserver l’état de la construction en la protégeant contre la poussière, le vent et l’humidité.

Pour une protection optimale, la sous-toiture se doit d’être résistante à l’eau et à l’air. Par ailleurs, son étanchéité doit être des plus efficaces de manière à ce que l’humidité de la maison pénétrant le matériau isolant puisse se vaporiser vers l’extérieur.

Renouveler une construction de toiture entière

Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une toiture, vous pouvez renouveler entièrement votre toit. En effet, lorsque la toiture atteint un certain âge, ou lorsqu’elle commence à fléchir ou ne remplit plus correctement sa fonction, il faut impérativement la renouveler.

Pour cela, vous pouvez utiliser un toit en tuile, en ardoise ou métallique. Vous pouvez également choisir de changer le matériau de votre toit par un autre matériau, ou garder l’ancien. Dans tous les cas, renouveler une toiture requiert des travaux intensifs de plusieurs jours. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un technicien.

Enfin, rénover une toiture permet de fournir une lumière naturelle supplémentaire à la maison, surtout si la pièce est habitée. Ainsi, vous pouvez utiliser des coupoles de toit ou des lanternes pour les toits plats, et une lucarne ou une fenêtre classique pour des toits en pente.

 

Related posts

Comment bien choisir son parquet ?

Journal

Astuces pour décorer la chambre d’un enfant

Tamby

Un large choix de vidéosurveillance pour une sécurité renforcée

Tamby