Image default
Maison et Déco

Quelles suspensions choisir pour sa maison

Pour renforcer le confort de votre maison, il est impératif de trouver le bon éclairage dans tous les espaces. De nos jours, les suspensions font partie des éclairages les plus utilisés à l’intérieur de nombreuses maisons. Véritables accessoires de décoration, elles apportent énormément de charme à toutes les pièces. Toutefois, avec une offre assez large, il est assez difficile de faire un choix. Cet article vous dit tout pour faire le bon choix, selon les pièces de la maison et le style.

Trouvez les suspensions adaptées à chaque pièce

Lorsqu’il s’agit de choisir des suspensions pour sa maison, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de chaque pièce. De ce fait, pour l’entrée qui est la première pièce que l’on découvre, vous devez y mettre des suspensions qui donnent la tonalité générale de l’univers déco de la maison. Dans cette pièce, tous les styles de suspensions sont possibles pour avoir un bon éclairage. Mais, les suspensions en verre sont très souvent présentes dans cette pièce. Celles-ci offrent un design assez épuré, sont très discrètes et apportent de l’élégance à la pièce d’entrée. Pour ce qui est du salon, les grandes suspensions sont très appréciées. Des modèles de suspension design sont ceux qui rencontrent le plus de succès pour cette pièce de vie. Avec un plafonnier design, ces suspensions pour la maison permettent de conserver un espace raisonnable.

De même, les suspensions trouvent leur place dans une salle à manger au-dessus de la table à manger notamment. Des suspensions de type luminaire sont très en vue et s’adaptent parfaitement à tous les styles de tables pour une salle à manger. Votre cuisine également se met à la mode avec des suspensions cloches en verre ou en métal qui apportent un éclairage soutenu. Dans tous les cas, si vous avez une grande pièce, n’hésitez pas à multiplier les suspensions afin d’exploiter convenablement le volume de la pièce et répartir la lumière. Si la pièce est petite, privilégiez une suspension discrète qui se fond à la pièce.

Déterminez les dimensions selon la taille de la pièce

Une fois que vous trouvez le type de suspension qui convient à chaque pièce, il est essentiel de choisir les bonnes dimensions. Cela permet de respecter une certaine harmonie visuelle en termes de décoration et d’éclairage. Pour un rendu optimal, une pièce de moins de 10 m² aura besoin d’une suspension dont le diamètre est situé entre 30 et 40 cm. Pour une pièce de 10 à 15 m², une suspension d’un diamètre de 40 à 45 cm est requise. Lorsqu’il s’agit d’une grande pièce d’une superficie supérieure à 20 m², une suspension d’au moins 80 cm de diamètre jusqu’à 120 cm ou plus est parfaite.

Installez vos suspensions à la bonne hauteur

Il ne suffit pas de bien choisir vos suspensions, il faut aussi savoir les installer. Ainsi, au moment de les fixer, vous devez trouver la bonne hauteur pour ne pas étouffer la pièce. Il est dès lors recommandé de fixer les suspensions à peu près à 2 m du sol, ceci vous évitera également de vous cogner régulièrement la tête. Toutefois, vous pouvez faire une exception pour les suspensions de la salle à manger, notamment celles au-dessus de la table. Celles-ci peuvent descendre à une soixantaine de mètres du sol afin de bien éclairer la table. Lorsque les suspensions servent de lampes de chevet dans une chambre, elles peuvent descendre encore plus bas.

D'autres articles

Des conseils avant d’acheter un lit parapluie

Tamby

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? 

administrateur

Pourquoi opter pour la télécommande de la marque FAAC XT2 868 SLH ?

Press Express

Affirmer une élégance personnelle avec une décoration vintage

Tamby

Gris anthracite, la couleur tendance des menuiseries

Christophe

Lampesenligne : spécialiste en vente de luminaire sur la toile

Tamby