Image default
Maison et Déco

Gris anthracite, la couleur tendance des menuiseries

Lorsque l’on regarde les constructions de maisons neuves, ce sont les fenêtres en aluminium qui sont de plus en plus utilisées, alors qu’il y a quelques années le PVC était toujours leader. Et une couleur se distingue en particulier : le gris anthracite.

Pourquoi on aime tant le gris anthracite ?

Plus qu’une tendance qui va s’effacer dans quelques années, le maintenant célèbre RAL 7016 tire en fait ses origines de l’époque industrielle et s’inspire des ateliers d’artistes. Dans les anciens ateliers, le métal était omniprésent et il était apparent. Il y avait de grandes verrières qui permettaient de laisser passer un maximum de lumière naturelle et évitait d’avoir recours à l’éclairage.

Les verrières type ateliers d’artistes étaient de couleur noire, car fabriquées en acier. Et c’est cet esprit industriel que l’on veut retrouver dans nos menuiseries. Aujourd’hui on n’utilise plus l’acier mais l’aluminum, plus pratique à travailler et surtout il résiste à la corrosion. Mais l’inspiration du style industriel est toujours là, même si le choix s’est porté sur un gris sombre avec quelques nuances de bleu : le gris anthracite.

Cette couleur contraste également avec les façades de couleur claires, la pierre ou encore le bardage en bois, ce qui ajoute encore un effet esthétique.

Des menuiseries de couleur gris anthracite

Tous les fabricants proposent maintenant cette couleur, et souvent au même prix que le blanc. Il ne faut donc pas hésiter quand on se se demande quelle baie vitrée choisir. Qu’elle soit simplement coulissante ou à galandage, la grande surface vitrée est mise en valeur par cette couleur. De plus une couleur sombre accumule plus de chaleur que le blanc, ce qui pèse un peu dans la balance des économies d’énergies que vous pourrez faire.

Même si le gris anthracite a été popularisé par les architectes dans les constructions neuves ou les grosse réhabilitation, elle n’en demeure pas moins une couleur qui se marie très bien avec l’ancien. Avec l’ocre de la pierre, le contraste est subtile et donne tout de suite un côté contemporain à une habitation un peu vieillotte.

Le RAL 7016 a conquis les fenêtres et les baies vitrées mais également les volets roulants, les portes de garage, les portails et les pergolas bioclimatiques. Lorsque vous choisissez cette même teinte pour tout le monde, vous avez un ensemble uniforme et cohérent.

Le cas de la bicloloration

Si côté extérieur, le gris anthracite va très bien, à l’intérieur c’est un peu différent. Et ce ton sombre contraste fortement avec le blanc des murs. C’est pour cela que de nombreux fabricants proposent la bicoloration : il s’agit en fait d’avoir une couleur différente à l’extérieur et à l’intérieur. Les profilés en aluminium ont donc 2 couleurs.

Il est donc possible de choisir l’anthracite pour l’extérieur, et le blanc pour l’intérieur. C’est finalement un peu le meilleur des deux mondes pour avoir une déco tendance aussi bien dehors que dedans. Si cette option a longtemps été facturée en supplément, elle tend à se démocratiser et à être proposée sans plus-value. Raison de plus pour y succomber !

 

Related posts

Le brise vue de jardin : un accessoire pas cher et efficace

Journal

Un large choix de vidéosurveillance pour une sécurité renforcée

Tamby

Astuces pour décorer la chambre d’un enfant

Tamby