Image default
Web & Technologie

Les innovations au niveau de la qualité des sons

Que ce soit au cinéma ou dans la musique, le son a connu des innovations technologiques époustouflantes. De nos jours, il est maintenant possible de profiter d’un son qui procure une immersion incroyable avec une qualité de précision et détails. Pour se rendre compte de l’évolution du son, ce petit guide est proposé.

La révolution MP3

Le MP3 est le format audio le plus répandu, surtout pour écouter de la musique sur des appareils disponibles depuis une boutique audio Paris. Obtenu en ligne ou après conversion depuis un logiciel, ce format propose un fichier compresser sans perte de qualité de l’original. La différence entre le MP3 et le format original (généralement WAV) est insignifiante, car la conversion élimine les passages non audibles. Ainsi, il permet de réduire la taille du fichier original jusqu’à 16 fois moins ou plus selon les réglages de conversion. À titre informatif, un mp3 à 128kbps est 11 fois plus petit que l’original. Mais pour une meilleure qualité d’écoute, il est conseillé d’opter pour une compression entre 256 kbps et 320 kbps. La qualité du son et sa taille réduite font du MP3, le format audio le plus utilisé au monde (surtout pour le grand public).

Les autres formats audio

Si le MP3 est le format audio le plus connu, ce n’est pas celui qui offre la meilleure qualité de son. Il y a notamment le format AAC qui est une alternative au MP3 et qui propose un meilleur rendu audio ou signal de meilleure qualité. Apple en fait son format fétiche à travers iTunes. Sinon, il y a aussi le format FLAC qui est apparu depuis quelques années et propose une qualité haute définition. Ce format permet de compresser à 50 % le format original sans perte de qualité. D’ailleurs, il est possible de convertir de nouveau le son en FLAC en WAV. C’est donc le format idéal pour profiter d’un son haute définition à taille réduite. En revanche, tous les appareils électroniques ne permettent pas d’écouter du FLAC, surtout pour les modèles très anciens.

Lecteur musique pour de la qualité ultra haute définition

De nos jours, écouter de la musique est plus facile qu’autrefois grâce aux différents appareils mobiles et au streaming. Une grande consommation de musique possède des avantages et aussi des inconvénients. Parmi les inconvénients, on remarque la perte de la notion de qualité. Pour résoudre ce problème, de nouveaux lecteurs MP3 sont proposés pour écouter de la musique à haute définition. Il y a notamment le lecteur de musique Fiio proposé par une firme chinoise qui permet de lire de la musique en MP3, AAC, WMA, FLAC, WAV et bien d’autres encore. Pour se procurer de la musique en haute définition, il existe des sites comme TIDAL qui permet de télécharger en format AAC et FLC via des abonnements.

Bref, le son a beaucoup évolué ces dernières années afin de proposer une haute définition tout en proposant une taille réduite. Si le format MP3 est le plus connu du grand public, le format FLAC est le plus intéressant au niveau de la qualité. Afin de profiter d’une musique haute définition, des sites web et des appareils mobiles sont mis en place.

Related posts

Les avantages d’une souris trackball

Laurent

Acheter des followers Instagram : avis et conseils

Irene

L’essentiel à savoir sur l’achat de followers Instagram

Irene