Image default
Web & Technologie

Tout savoir sur le nom de domaine grâce à un audit

Le nom de domaine renferme plus que chose que vous ne le pensez. Vous pouvez trouver presque tout ce que vous voulez savoir sur l’architecture en ligne d’une organisation, en exécutant quelques tests simples et gratuits avec leur nom de domaine. Toutefois, opter pour un audit beaucoup plus poussé est plus que conseillé afin de connaître les points faibles ainsi que les failles de votre site.  Les résultats de cet audit peuvent vous aider à optimiser vos configurations réseau, vos paramètres DNS et vos performances Web… alors suivez-nous au fur et à mesure de chaque test et notez ce qui vous manque.

Les serveurs pour nom de domaine, un paramètre à tenir en compte

Sur quels serveurs de noms les informations DNS du domaine sont-elles hébergées? Vous pouvez presque toujours dire au fournisseur d’hébergement DNS simplement en regardant les serveurs de noms.

Il existe deux façons de trouver les serveurs de noms d’un domaine. Si vous préférez la ligne de commande, vous pouvez exécuter une « dig ns » pour voir les serveurs de noms faisant autorité pour le domaine. Ou si vous préférez une interface graphique, essayez la vérification des serveurs de noms délégués.

Quelle que soit la taille ou la taille de l’organisation, elle doit utiliser davantage (au minimum) deux serveurs de noms. Les serveurs de noms subissent des pannes tout le temps et peuvent rendre tout domaine pour lequel il fait autorité indisponible. Chaque serveur de noms faisant autorité pour votre domaine augmente considérablement vos chances de maintenir une disponibilité de 100%. Voici le site vous aidant à découvrir plus d’information à ce propos : https://nstools.fr/.

La plupart des fournisseurs DNS utilisent des réseaux IP Anycast, qui sont construits sur des dizaines voire même des centaines de serveurs de noms sur plusieurs points de présence. C’est plus d’une centaine de serveurs de noms qui pourraient faire autorité pour un domaine. Si un serveur de noms est inaccessible, le serveur de noms le plus proche suivant prend automatiquement le relais et répond aux requêtes.

D'autres articles

Qu’est-ce qu’une agence webmarketing ?

Tamby

Comment se protéger des spams ?

Laurent

Choisir un chargeur à induction avec les modèles récents

Irene

La télécommande DEA MIO TR4, une télécommande moderne pour le contrôle de vos automatismes

Press Express

Bien choisir votre forfait internet haute vitesse illimité partout au Canada

Tamby

2 bonnes raisons de solliciter une agence web digitale

Irene