Image default
Avocat / Loi / Législation

Pourquoi recourir à un spécialiste en droit des sociétés ?

Spécialisé dans le droit des affaires et des sociétés, l’avocat garantit l’aspect légal des différentes actions menées par une entreprise. Il a un vrai rôle à jouer en matière de conseil et d’accompagnement. Avec des vastes tâches, il intervient autant dans la gestion de l’entreprise que dans le domaine financier ou encore immobilier. Il est chargé du suivi juridique pour chacune des actions menées par la société comme la signature de contrat.

Quel est le rôle d’un avocat en droit des sociétés ?

La mission de l’avocat en droit des sociétés est de préserver les intérêts des entreprises. Il est chargé de conseiller et de protéger les différents partis dans le cadre d’un partenariat. Son avis va permettre au chef d’entreprise de se positionner en toute légalité et de manière à ne pas être lésé. Il rédige les statuts de l’entreprise ainsi que les divers contrats liés à l’activité professionnelle de son client. Sous bien des aspects, l’avocat en droit des affaires est un choix judicieux pour la gestion d’une société. Il gère les éventuels conflits entre les clients et l’entreprise, mais il est aussi amené à régler des conflits en interne avec les salariés. C’est sur les conseils de ce spécialiste que la société se développe et prospère.

Quand faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des sociétés ?

L’avocat en droit des sociétés est présent à chaque étape de la vie de l’entreprise. Il s’agit d’une aide non négligeable dans le fonctionnement et la stratégie de celle-ci.

  • Un acteur majeur pour la création de la structure : Il est à l’origine des statuts de l’entreprise, il s’occupe des toutes premières démarches et conseille également sur la forme sociale de celle-ci.
  • Un rôle déterminant au quotidien : L’avocat intervient sur la rédaction d’actes juridiques et procès-verbaux lors des assemblées. Il traite le suivi juridique, les contentieux ainsi que l’ensemble des opérations de restructuration et immobilières.
  • Un pilier lors de la cessation d’activité : En effet, l’avocat en droits des affaires est un soutien pour les dirigeants d’entreprise. Il les accompagne durant les formalités de clôture de la société. Il a pour tâche de regrouper les documents utiles pour la cession ou la transmission de l’activité. Son but doit être de veiller sur les intérêts sur l’entreprise et son dirigeant.

Faut-il prendre un avocat en droit des sociétés pour une liquidation judiciaire ?

Dans ce type d’action, faire appel à un avocat est le moyen de garantir au chef d’entreprise d’être assisté et conseillé dans ces démarches. Son interaction avec les instances judiciaires n’en sera que facilitée. De plus, il est primordial de limiter au maximum les conséquences de cette faillite. L’avocat est en charge de regrouper l’intégralité des informations concernant les créanciers ou encore les associés. Une fois constitué, le dossier est transmis au liquidateur judiciaire pour examen. Le dirigeant en situation de liquidation judiciaire peut être pénalisé par des sanctions ainsi que des saisies sur le patrimoine. Le rôle de l’avocat est de minimiser celles-ci, afin que son client ne finisse pas complètement ruiné.

D'autres articles

La convention collective : ce qu’il faut savoir.

administrateur

Embaucher un avocat d’entreprise à Paris

sophie

Comment augmenter la visibilité de mon site d’avocat ?

administrateur

Comment trouver un bon avocat dans la ville de Nice, Côte d’Azur ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

Odile

Le PACS : fonctionnement et avantages

Claude