Image default
Retraite / Seniors

Quel est le rôle d’une dame de compagnie ?

Lorsqu’une personne atteint le stade de senior, certains aspects de sa vie quotidienne tels que la santé peuvent devenir délicats et avoir un impact non négligeable sur leur vie sociale. Cependant, cette vie sociale doit être préservée, et ce même lorsque l’autonomie n’est plus au rendez-vous. Pour cela, plusieurs moyens existent aujourd’hui. Les dames de compagnie représentent l’une des options dignes d’intérêt, car elles arrivent à améliorer grandement le quotidien des personnes âgées. Quels sont les autres rôles d’une dame de compagnie ? En quoi est-ce une bonne idée pour un senior d’en avoir une ?

L’aide à domicile

dame de compagnieL’une des grandes qualités d’une dame de compagnie est qu’elle apporte une aide à domicile importante. Le type d’aide dont ne peuvent se passer un grand nombre de personnes âgées qui sont touchées par certaines maladies ou par une mobilité amoindrie.

Pour remplir cette mission, la dame de compagnie dispose de plusieurs atouts. Le premier qu’il sied d’évoquer est cité dans son nom : « une dame de compagnie se doit d’être d’agréable compagnie ». Elle fait preuve alors d’une grande qualité d’écoute envers la personne âgée dont elle prend soin. Mais pas seulement ! En effet, la dame de compagnie doit pouvoir aussi être en mesure de discuter avec la personne âgée dont elle a la charge. Ces échanges vont permettre à la personne âgée de se sentir moins seule. C’est un facteur relationnel, qui va participer à réduire le stress et améliorer le bien-être du senior.

dame de compagnie

La dame de compagnie doit être en mesure de partager les moments de vie de la personne dont elle s’occupe. Ces moments peuvent durer une voire plusieurs heures par jour (cela va dépendre des besoins spécifiques de la personne âgée). Lorsque la personne âgée a perdu une partie de son autonomie, ces moments de vie sont importants dans la mesure où la dame de compagnie va l’aider à effectuer des gestes simples du quotidien.

Le degré de la perte d’autonomie varie chez les seniors. Ainsi, lorsqu’un senior n’est, par exemple, plus capable de sortir de chez lui pour effectuer ses courses, sa dame de compagnie peut s’en charger pour lui.

 

Pourquoi avoir confiance en une dame de compagnie ?

A l’heure actuelle, dans notre pays, il n’existe pas de formation ou de réglementation précise concernant le statut des dames de compagnie. Pourtant, afin de pouvoir effectuer efficacement leurs missions, celles-ci disposent de réelles qualités sur le plan humain. Grâce à ces qualités, les dames de compagnie sont considérées comme de véritables auxiliaires de vies.

L’expérience et le back-ground sont également nécessaires. Les agences de recrutement mettent un point d’honneur à vérifier :

• Que les dames de compagnie ont au moins un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine de l’aide à domicile ;

• Que les dames de compagnie ont pu disposer d’une bonne formation en tant qu’auxiliaire de vie ;

• Les compétences techniques acquises par les dames de compagnie ;

• Les qualités humaines et relationnelles.

Related posts

Le régime de retraite des médecins

Tamby