Image default
Auto / Moto / Mécanique

Quelles sont les démarches à faire pour une demande de carte grise en ligne ?

Avec la nouvelle disposition de faire sa demande de carte grise en ligne, les propriétaires de véhicules ne sont plus obligés de se déplacer à la préfecture pour avoir une carte grise. En effet, les démarches ont été simplifiées. Maintenant, vous pouvez faire une demande de carte grise sans bouger de chez vous. Mais il faut savoir que les démarches en ligne sont très précises. Ceci dans le but de garantir la rapidité du service.

Les démarches de demande de carte grise réalisable en ligne

La demande de carte grise pour un véhicule peut être motivée par plusieurs faits. Et chaque cause de demande est relatif à une démarche en particulier. Ainsi, les démarches pour l’acquisition d’une carte grise pour un véhicule neuf sont différentes de celle d’une voiture d’occasion. Pour un véhicule neuf, le concessionnaire peut vous fournir la carte grise à l’achat.

Le processus est différent pour les voitures d’occasion. Si la voiture d’occasion en question possède encore les anciennes plaques d’immatriculation, une fois que vous avez entrepris les démarches de demande de nouvelle carte grise, vous basculez automatiquement dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV. En ce qui concerne la demande de carte grise en ligne, vous pouvez demander à des professionnels de la faire à votre place. D’autres demandes de cartes grise en ligne sont aussi réalisables. Ainsi, vous pouvez le faire pour un changement d’adresse, pour une vente ou un don de véhicule, pour une carte grise abimée ou perdue.

Grâce à ce nouveau processus de demande en ligne, les nouveaux acquéreurs peuvent gagner du temps dans leurs démarches de demande de carte grise. A savoir que ces nouveaux propriétaires disposent d’un mois pour faire leur demande. Sans quoi, ils risquent une amende ainsi qu’une immobilisation du véhicule.

Les avantages de passer par les services de professionnels

Les démarches de demande de carte grise en ligne peuvent se faire de deux façons. Soit vous le faites vous-mêmes en passant par le site de l’ANTS, soit vous passez par les sites spécialisés. Ce deuxième option présente plus d’avantage pour les usagers. En effet, pour votre demande de carte grise en ligne, vous n’aurez pas à créer de compte pour vous enregistrer. Vous aurez seulement à être sur le site, remplir le formulaire de demande, de payer ce qu’il faut et vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé à votre domicile.

Un grand avantage non négligeable du fait de passer par les sites spécialisés est la sécurité. Effectivement, ces sites possèdent un agrément et une habilitation officiel pour pouvoir rendre ce genre de service. La possession de cet agrément et cette habilitation est la garantie que votre dossier est bien enregistré dans les fichiers de l’Etat et que vous allez recevoir votre certificat provisoire dans les meilleurs délais pour pouvoir circuler librement. Ensuite, toujours en parlant de gain de temps, vous allez aussi recevoir votre carte grise dans le plus bref délai.

Related posts

Astuces pour bien choisir sa boîte automatique

sophie

Pourquoi ne faut-il pas se contenter d’une assurance au tiers ?

Journal

Savoir choisir les scanners radio

Laurent