Image default
Sport / Activités sportives

Qu’est-ce que l’entrainement HIIT ?

Le HIIT ou entrainement par intervalles de hautes intensités renvoie à une technique d’entrainement très appréciée. C’est une méthode d’entrainement intense favorisant la perte de poids, la musculation et l’augmentation des performances en un temps record. Avec le HIIT, vous aurez un rendu extrêmement satisfaisant. Vous hésitez ? Cet article vous apportera davantage d’information sur cette méthode d’entrainement.

En quoi consiste le HIIT ?

Le HIIT compte plusieurs exercices qui se font plusieurs fois. Ces exercices se font sur de courtes périodes d’efforts avec une intensité élevée. En d’autres termes, l’effort que vous faites vous amène à consommer votre oxygène au maximum. La durée de récupération est courte. Pendant cette pause, vous avez le choix entre être actif ou passif. La durée d’une séance de HIIT est généralement de 30minutes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du HIIT ?

Avantages

Parce que la consommation en oxygène est au plus haut, votre organisme se retrouve en manque. Il est donc obligé de récupérer la même quantité d’oxygène consommée avant l’effort.Grâceà cette consommation maximale, votre organisme est stimulé et vous brulez entre 6 et 1 % de vos kilos en trop.

Selon une enquête effectuée en 2012, l’entrainement HIIT permet d’améliorer grandement la VO2 Max et favorise le développement de la masse musculaire.

Un autre avantage des séances HIIT : leur durée. La courte durée de ces séances permet de les insérer facilement dans un agenda chargé. Vous avez par exemple la possibilité de définir votre temps d’entrainement et fixer le nombre de répétitions à faire.

Par ailleurs, la stimulation de votre métabolisme vous procure des bienfaits sur le plan de la santé : la réduction de la pression artérielle, le bon état de votre santé cardiovasculaire, la tonification de votre sensibilitéà l’insuline, l’amélioration du taux de cholestérol.

Les inconvénients

Intenses, les séances de HIIT comme inconvénients traumatisent les tissus conjonctifs,les articulations et les muscles. Ceci est dû au fait que certains recherchent des résultats le plus promptement possibles. Ils se retrouvent en train d’aller bien au-delà de leur condition physique et s’exposer à des blessures.

D’où la nécessite de tenir compte de sa condition physique. Par ailleurs, le HIIT à long terme peut s’avérer dangereux pour l’organisme. Le sportif doit donc éviter de se surentrainer.

Utiliser un produit complémentaire

–          Le produit Endurobol (GW 501516)

L’Endurobol est un produit qui agit en forçant les muscles squelettiques à utiliser les graisses plutôt que les glucides comme source d’énergie. Utilisé par certains pour la perte de graisse, dans le cadre de l’amélioration sportive, le GW1516 a également des avantages dans le domaine de l’endurance.

Toutefois, l’Endurobol est une substance interdite par l’AMA et exclue de toute compétition depuis 2009. Les travaux de recherche sur ce produit avaient été interrompus et arrêtés par l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA). En effet, la compagnie pharmaceutique avait constaté les effets délétères de ce produit pendant les études et avait donc décidé de tout arrêter.

Bien qu’il soit possible de l’utiliser, il convient toutefois de ne pas prendre à la légère les commentaires négatifs sur ce produit.

 

Related posts

Une salle de sport à Belfort pour vous réconcilier avec votre corps

Journal

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire du sport dans une salle de sport ?

Tamby

Comment bien choisir un tapis de marche ou de course ?

Tamby