Image default
Sport / Activités sportives

Comment choisir son compteur vélo GPS ?

Vous avez décidé de faire du vélo pour vous remettre en forme ? Superbe nouvelle ! Le problème, c’est qu’il faut être bien équipé pour bénéficier d’une conduite agréable. Parmi les équipements recommandés pour faire du cyclisme, se trouve le compteur vélo GPS. Un gadget permettant de se repérer dans l’espace et d’éviter de se perdre. Si connaître son utilité est une chose, choisir le bon est une autre paire de manche. On vous dit comment faire dans cet article.

Choisir son compteur vélo GPS selon le type de vélo

Le type de vélo que vous possédez peut être un facteur déterminant dans le choix de votre compteur vélo GPS. Si vous avez un vélo de route par exemple, le mieux serait d’opter pour un compteur de vélo GPS ordinaire. Pour ceux qui possèdent un vélo tout-terrain, il serait préférable d’opter pour un compteur GPS VTT. Les VTT sont plus aptes à s’aventurer en terrains inconnus et plus tortueux, d’où l’importance pour les vététistes de se doter de compteurs vélo plus sophistiqués pour mieux se retrouver.

S’assurer de la bonne qualité de réception du signal GPS

C’est primordial. C’est même la base. La réception du signal s’avère nécessaire pour se repérer. Sans elle, votre compteur GPS devient un simple jouet pour gamin. Renseignez-vous donc auprès de votre vendeur ou sur des sites spécialisés pour trouver les compteurs GPS vélo qui ont une meilleure qualité de réception du signal GPS. Privilégiez les compteurs GPS qui utilisent la technologie Glonass. Cette dernière permet de se localiser, d’avoir une réception fiable et précise du signal en multipliant par 2 le nombre de satellites. Elle fonctionne sur le même principe que le Global Positionning System, mais en bien mieux.

L’autonomie, une valeur à vérifier absolument

Selon votre humeur et votre forme physique, vous pouvez être tenté de pédaler des heures. Il ne faudrait donc pas que votre compteur vélo GPS vous lâche en pleine course. Pour éviter ceci, vérifiez l’autonomie du gadget avant achat. C’est un critère à ne surtout pas négliger. Un compteur vélo GPS ordinaire chargé à bloc peut durer environ 15 heures. Si vous avez prévu de faire une sortie plus longue entre amis avec camping à la belle étoile, il est presque certain que vous n’aurez pas de quoi charger votre compteur GPS. Renseignez-vous alors auprès de votre vendeur pour trouver des modèles qui pourraient durer 24 h au moins.

Retenez cependant que si votre compteur GPS est multifonctionnel, il consommera plus d’énergie.

Veillez à la lisibilité et à la connectivité du compteur

Il est essentiel que les informations fournies par votre compteur vélo GPS soient parfaitement lisibles, de façon à ce que vous puissiez les lire en jetant juste un coup d’œil à l’écran. Cela vous permettra de ne pas ôter votre attention de la route trop longtemps. Il existe des écrans blanc-noir et des écrans en couleur ; quel que soit le type choisi, il faut que les données soient bien visibles en plein soleil comme à l’ombre.

Vérifiez également si le compteur que vous convoitez dispose de la connectivité ANT+ pour pouvoir vous connecter à votre cardiofréquencemètre, si vous en disposez éventuellement. La connectivité Bluetooth vous permettra de connecter votre Smartphone afin de recevoir vos SMS ou des notifications d’appels directement sur votre compteur vélo GPS.

D'autres articles

Une salle de sport à Belfort pour vous réconcilier avec votre corps

Journal

Tout savoir sur les paris sportifs en ligne

Tamby

Où trouver un code promo pour la boutique I-RUN ?

Laurent

Quels sont les avantages à tirer de la barre de traction

Irene

Comment passer commande d’un ring de boxe de haut niveau?

Press Express

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire du sport dans une salle de sport ?

Tamby