Image default
Entreprise

Qu’est-ce qu’une communication corporate

La communication est l’ensemble des échanges entre autrui dans le but de transmettre une information. On distingue plusieurs types de communication parmi lesquels la communication d’entreprise. La communication corporate, encore appelée communication institutionnelle, est une forme de communication d’entreprise visant à mettre en valeur l’entreprise elle-même. Elle passe par une préservation de l’image et de la renommée de l’entreprise. Elle s’adresse aussi bien bien aux personnes internes à l’entreprise qu’à des personnes externes. Ensemble, allons à la découverte du fonctionnement cette communication.

Comment se fait la communication corporate ?

La communication étant un domaine très sensible, si vous ne savez pas comment mettre en valeur votre entreprise, ne prenez pas le risque de tout mettre en péril, faites appel à une agence de communication corporate et vous ne serez pas déçu. Car la communication corporate est bien plus complexe qu’elle ne semble l’être. Elle utilise divers canaux, des plus basiques aux plus sophistiqués. Elle se subdivise en plusieurs domaines en fonction des attentes. 

On peut citer la communication interne, elle s’adresse au personnel. La communication externe est dirigée vers le grand public. La communication financière vise à échanger avec les bailleurs de fond, pour susciter des financements ou donner des garanties. Il y a aussi une forme de communication qui vise à s’adresser exclusivement aux personnes d’influence et aux médias. Enfin, on peut citer la communication de crise qui consiste à dissiper toutes les informations négatives pouvant affecter l’entreprise.

Quel est l’intérêt de la communication corporate ?

La communication corporate ou institutionnelle a pour but de toujours entretenir l’image de l’entreprise aussi bien du point de vue intérieur qu’extérieur. Elle est l’affaire de toutes les entreprises, quel que soit le domaine, de la banque à l’agriculture en passant par le loisir. Elle nourrit la notoriété de la société. Grâce à cela, l’entreprise jouit d’une confiance auprès de ses actionnaires, ses fournisseurs, ses employés et même ses clients. Dès lors, l’entreprise n’aura aucun mal à effectuer des lever de fonds pour étendre son activité, attirer de nouveaux partenaires, conquérir de nouveaux marchés.

Related posts

Savoir mettre en place une stratégie de communication digitale

Irene

Wayden parmi les experts en management de transition

Laurent

Comment des objets publicitaires peuvent devenir des moyens de communication efficaces ?

sophie