Image default
Immobilier & Bâtiment

Réfection toiture : les conseils pour rénover votre toit

Les infiltrations d’eau dans une toiture, les moisissures ou les mousses et autres végétaux qui se développent sur elle sont autant de bonnes raisons de procéder à une réfection de votre toiture. La couverture de votre habitation est en effet des plus importantes pour garantir une bonne isolation à l’intérieur du bâtiment, pour votre confort et pour des dépenses en énergies maîtrisées. Si vous avez remarqué des signes qui rendent indispensable une rénovation de votre toit, voici quelques conseils judicieux pour procéder de façon convenable et éviter de gros dégâts.

Faire recours à la bonne expertise pour des diagnostics complets

Choisir un professionnel d’expérience sera une étape primordiale pour garantir des résultats satisfaisants et sur la durée après votre rénovation de toit. Il est recommandé de faire réaliser un minimum de 3 diagnostics complémentaires par des experts pour se prononcer sur les risques d’amiante notamment, ou relativement aux pertes en énergies du bâtiment. Ces professionnels pourront établir de façon claire l’état de l’isolation de votre maison, et indiquer pour chaque cas les travaux à faire réaliser. Pensez à demander différents devis afin de profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Contrôler le chemin des eaux de pluie, la solidité de la structure du toit

Il est impératif, avant des travaux de toiture, de faire vérifier la pente de votre toit. Un bon écoulement des eaux pluviales est une garantie de protection de la toiture, et il faut pour cela une couverture et des matériaux aux normes. Les normes varient selon les régions, en fonction de facteurs déterminants comme la hauteur de l’habitation, le climat qui prévaut (fréquence et force des vents ou des pluies…). Des calculs précis réalisés par une entreprise ou un artisan couvreur professionnel des travaux de la toiture ou un architecte vous permettront de savoir quels travaux engager.

L’isolation : un point à ne pas négliger

Parce que jusqu’à 30% des déperditions en énergie sont dues à la mauvaise isolation de la toiture, vous devrez penser à optimiser l’isolation de votre toit, notamment en rénovant aussi la charpente pendant vos travaux de réfection toiture.

Pour choisir le professionnel qui pourra répondre à vos besoins, découvrez ce blog et annuaire spécialisé dans les entreprises de toiture: couvreurzingueur.net

Subventions et lois

Pour la réfection de votre toiture, un budget important est à prévoir. Ces travaux qui touchent à la couverture de votre habitation et aux travaux d’isolation relatifs peuvent heureusement donner lieu à plusieurs aides financières dont vous bénéficierez sous des conditions précises. Prenez le temps de vous renseigner auprès de la mairie de votre localité, afin de prendre connaissance du type de travaux de réfection subventionnés, et des aides qu’il vous est possible d’avoir.

Par ailleurs, un permis de construire pourra vous être exigé pour certains changements ou travaux toiture à réaliser :

  • Travaux de surélévation du toit ;
  • Agrandissement ou réduction des dimensions de la toiture ;
  • Changement des matériaux constituant le revêtement de la toiture.

D’autres travaux ne nécessiteront à l’opposé qu’une simple déclaration auprès de la mairie, à l’instar du remplacement de la charpente ou de l’installation d’une lucarne.

Assurez-vous donc de préparer soigneusement votre projet de rénovation toiture en prenant les renseignements indispensables, et surtout, vérifiez bien les compétences de l’artisan ou de l’entreprise à laquelle vous décidez de confier votre réfection toiture.

D'autres articles

Comment acheter son appartement au meilleur prix

Journal

Pourquoi choisir le modulaire pour un HLL (Habitat Léger de Loisirs) ?

administrateur

Comment bien préparer son dossier de crédit pour l’achat d’un bien immobilier ?

Irene

La rénovation des portes et des fenêtres: des bonnes idées pour réussir son projet

Laurent

Investir en SCPI ou en LMNP

Irene

Vente immobilier Bagnolet : les rôles d’une agence immobilière

sophie