Image default
Finance & Entreprise

6 conseils pour optimiser la gestion de la trésorerie d’une association 

L’essor d’une association dépend fondamentalement de la gestion de sa trésorerie. La belle preuve, tout projet a besoin d’une levée de fonds pour se mouvoir et ce budget est destiné à résoudre des problèmes afin de générer une plus-value réelle et palpable. Malheureusement, face aux péripéties et intempéries de l’entrepreneuriat, beaucoup d’associations creusent leur propre tombeau. Comment y remédier ? Cet article vous apporte des solutions.

Utiliser un logiciel de gestion

Un logiciel de gestion d’association met à la disposition de votre trésorier une interface ergonomique et interactive, afin de suivre l’évolution de votre groupe. La raison est simple, tous les projets partent d’un état d’esprit sain avant d’être confrontés à d’éventuels aléas. Avec un logiciel de gestion, plus besoin de battre des pieds et des ailes pour consulter votre solde, le montant de vos collectes et votre audience.

Un logiciel de gestion peut remplir pour vous des missions automatisées, notamment le lancement du suivi des paiements, la génération de bulletins de paye, etc. En tant qu’association, vous devrez mettre un point d’honneur sur cette effectivité parce qu’aucune communauté ne prospère en s’entourant de débiteurs insolvables. Chaque membre devra ainsi s’acquitter de ses obligations.

Un point très important de l’expérience digitale reste et demeure les nombreuses inquiétudes sur la sécurité des paiements. En effet, vous devrez être viable et envoyer de bons signaux afin d’élargir votre audience. Ce sont en soi les piliers sur lesquels reposent ces logiciels : la transparence et la sécurité. Sans eux, il vous sera périlleux, voire impossible, de parvenir à optimiser la gestion d’une association.

Faire des économies au risque d’écoper d’une réputation de radin

Dans la conduite de la trésorerie d’une association, il est courant de devoir gérer de nombreux faits divers. Par exemple, au sein des locaux de votre assise, la cafetière peut tomber en panne. Dans ce cas de figure, vous devez faire preuve de sobriété et de rigueur. La question à vous poser concerne, en fonction des fonds à votre disposition, la nécessité de la résolution de la panne.

Une autre question peut surgir : « Quels sont les objectifs mensuels ? ». Un logiciel de gestion vous assiste aussi dans cette tâche. Faire éclore un projet demande bien souvent beaucoup d’impartialité. Malheureusement, vous pourrez être influencé par vos émotions et par le poids de la pression du groupe, à moins de jeter la responsabilité de vos prises de décision sur le pauvre logiciel. N’est-ce pas fabuleux ?

Réaliser un suivi des comptes quotidien et judicieux

Il n’est clairement pas possible de parler de trésorerie sans évoquer l’apport de la comptabilité. Cela est indéniable, l’optimisation de la gestion de votre association passe par un suivi quotidien et judicieux de vos dépenses et de vos gains, sans quoi vous vous perdrez très vite dans la gestion de votre trésorerie. Imaginez maintenant que vous avez une très vaste communauté qui est éparpillée de part et d’autre du globe.

Pour le solde des frais de billetterie et de collecte de fonds, plus de soucis à vous faire. Tout est pris en charge par votre logiciel qui prend la peine de vous fournir les informations sur l’identité des payeurs, ainsi que le montant versé par chacun. Le total de tous ces budgets sera mandaté sur votre tableau de bord, afin que tous les membres de votre association le consultent.

Préserver une très bonne communication avec votre communauté

La transparence suscitée par l’optimisation de la gestion de votre trésorerie fidélisera vos nombreux investisseurs. Le gain énorme de temps et d’argent, ainsi que l’ergonomie très interactive de votre logiciel de gestion, vous permettront de mieux vous consacrer à votre audience. Ce processus accentuera la valeur générée par votre marque, parce que la communication est le meilleur des outils marketing. De plus, vous pourrez faire des prévisions judicieuses sur les éventuels problèmes qui pourraient surgir. Cette analyse anticipée vous permettra de parer bien des déconvenues.

Suivre votre feuille de route à la lettre

Le suivi strict de votre feuille de route est essentiel dans votre processus d’expansion. Vous devrez tâcher de répondre à vos obligations parce que, vous l’ignorez peut-être, mais c’est un grand indicateur de fiabilité pour votre communauté. Ne vous permettez surtout pas d’envoyer de mauvais signaux, l’avenir et la prospérité de votre association en dépendent fermement.

Réinvestir vos dividendes pour couvrir les éventuels imprévus

Vous l’aurez déjà compris, les imprévus ne sont pas souvent pris en compte par votre feuille de route. D’ailleurs, il est difficile d’en estimer l’ampleur, donc de combler avec précision cette incertitude. C’est pour cette raison que, après le solde de tous les salaires des membres de votre équipe y compris le vôtre, tout le reste doit être réinvesti dans une moindre mesure. Vous devrez donc songer à réinvestir minutieusement vos dividendes afin d’optimiser les marges de votre trésorerie : c’est le secret des grandes marques.

En somme, pour optimiser la gestion de la trésorerie de votre association, il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez recourir. En tenant compte des conseils offerts plus haut, vous y parviendrez sans la moindre difficulté.

D'autres articles

Quelle est la somme recommandée pour un crédit renouvelable ?

Victoria Fupot

Faire appel à un expert-comptable pour instaurer un cadre sécurisant

Irene

Comment utiliser un comparateur de prix ?

Tamby

Comment trader sur le marché des devises ?

Press Express

Pourquoi faut-il rechercher l’agrément CIR ?

administrateur

« Père riche, père pauvre », un livre pour mieux comprendre la finance

Press Express