Image default
Finance & Entreprise

Astuces des meilleurs investisseurs

Comme tout autre nouvel apprentissage, apprendre à investir ne peut pas forcément réussir la première fois. En fait, en investissement, les trucs ainsi que les astuces s’acquièrent avec l’expérience au fil des années. Dans ce sens, la patience est donc l’une des qualités de base d’un investisseur gagnant.

Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à bien démarrer ou à continuer sur votre lancée tout en étant plus confiant.

Tirez le meilleur parti de vos revenus supplémentaires

Lorsqu’il s’agit de décider comment utiliser un revenu supplémentaire, définir vos objectifs d’épargne et d’investissement vous faciliteront la tâche. Que vous souhaitiez obtenir une augmentation de salaire ou vous voulez utiliser à bon escient un remboursement d’impôts, il existe de nombreuses façons d’utiliser vos revenus supplémentaires. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ajouter vos revenus à votre fond d’urgence et à votre épargne-retraite
  • Rembourser vos dettes
  • Participer davantage à vos objectifs d’investissement à long terme

Vous pouvez également consacrer ces revenus à plus d’un objectif. D’ailleurs, votre choix pourrait varier d’une année à l’autre.

Bénéficiez des intérêts composés

Bien évidemment, il est possible de faire croître votre argent plus rapidement si vous investissez l’argent que vous gagnez, c’est-à-dire votre rendement, en plus de l’argent placé au départ, notamment « la capitalisation des intérêts ». Elle fonctionne en effet tant pour les placements financiers garantis que pour les placements non garantis.

Savez-vous que réinvestir vos gains vous permet une croissance plus rapide de vos épargnes ? Effectivement ! D’ailleurs, il vous aidera également à atteindre vos objectifs financiers.

Ayez un plan financier

D’une première vue, avoir un plan financier peut sembler être complexe. Cependant, il suffit de commencer en vous posant des questions simples, comme :

  • Quels sont les objectifs d’investissement que vous souhaitiez atteindre ?
  • Combien auriez-vous besoin tous les mois pour atteindre vos objectifs ?
  • Quel montant de dettes devriez-vous payer et à quelle date ?
  • Avez-vous des marges de manœuvre en ce qui concerne l’épargne, l’investissement et le paiement de vos dettes ? Si oui, lesquelles ?
  • Quel genre de conseils personnalisés avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

En fait, avoir un plan vous aide à :

  • Atteindre vos objectifs financiers. Fixez-vous un moment pour l’examiner. Dans le cas où ces objectifs changent, vous pouvez le modifier.
  • Distribuer vos actifs en fonction d’objectifs à court et à long terme.

Dans tous les cas, votre plan doit être précis et réaliste. N’oubliez pas, votre plan doit comprendre votre tolérance au risque, votre stratégie de placement et la répartition de vos actifs. Il doit déterminer le moment et la manière pour rééquilibrer votre portefeuille.

Investissez selon vos moyens

Il est nécessaire de disposer d’un vaste horizon. De cette façon, plus vous mettez tôt à épargner ou à investir, plus vous pourriez profiter des intérêts composés. Les argents que vous mettrez de côté dès le début vont vous permettre d’obtenir de loin de meilleurs rendements.

Toutefois, il peut être tentant de commencer de manière trop agressive. En fait, c’est tout le contraire de la médaille. Vous songez à ce qui pourrait arriver si vous faites une contribution d’un montant élevé dans vos comptes d’investissement, mais vous manquez de liquidités pour vous acquitter de vos dépenses quotidiennes afin de réaliser des économies à court terme. Dans ce cas, vous devez puiser dans vos épargnes afin de couvrir les dépenses ou compter sur vos cartes de crédit ou des prêts que vous devrez rembourser plus tard.

Choisissez un conseiller

De nombreux investisseurs choisissent souvent le même investisseur que celui de leurs parents, de leur partenaire, d’un ami ou d’un proche. Cependant, le conseiller qui leur convenait n’est pas forcément celui qui vous convient.

Dans ce sens, avant de choisir un conseiller, il vous convient de prendre en considération vos besoins ainsi que la mesure dans laquelle vous souhaitez participer aux décisions liées à vos placements. Il est également nécessaire de savoir pour quels types de clients il travaille habituellement. Par exemple, certains conseillers ne travaillent qu’avec des clients dont l’actif atteint une certaine valeur nette.

Si par la suite, vous constatez que la relation ne vous satisfait pas, vous pouvez sûrement changer de conseiller financier.

Disposez d’un portefeuille pour gérer le risque

Lorsqu’on parle de diversification, on pense toujours au fait que les investissements proviennent de différentes catégories d’actifs, de secteurs industriels et de lieux géographiques. En fait, la diversification peut vous aider à réduire le risque total de votre portefeuille.

D’une manière générale, la diversification joue un rôle important parce que :

  • Chaque type d’investissement n’a pas le même rendement au même moment (par exemple les SCPI proposées par les banques comme les SCPI du Crédit Agricole n’ont pas les meilleurs rendements)
  • La conjoncture ainsi que les fluctuations économiques telles que celles des taux d’intérêts et taux de change, n’ont pas les mêmes effets sur les placements en fonction de leur nature.

Dans ce sens, si vous diversifiez votre portefeuille, le niveau de risque va réduire.

D'autres articles

Les plateformes pour investir en ligne sans intermédiaire finiront-elles par tuer les banques ?

administrateur

Les mesures de réforme fiscale en Belgique

sophie

6 conseils pour optimiser la gestion de la trésorerie d’une association 

administrateur

Comment obtenir un prêt rapide sans justificatif ?

Laurent

Ouvrir une concession en ligne

Irene

Gagner de l’argent depuis le Quatar avec le Forex

Press Express