Image default
Finance & Entreprise

Comment fonctionnent les ETF ?

Les ETF connaissent un succès fou à travers le monde car ils présentent de nombreux avantages. De un, ils sont côté en continu comme les actions et ils sont négociables à tout moment de la séance boursière. De deux, ils proposent des coûts attractifs car ils comportent des droits d’entrée nuls et des frais de transaction très bas.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier la liquidité des ETF et le fait qu’ils permettent une diversification sur les marchés étrangers. Puis, ils mettent également à la disposition des prestataires une offre importante et croissante. Mais la question qui se pose est : comment fonctionnent les ETF ?

Les différents types de réplication

Comme on le sait tous, l’objectif d’un ETF est de répliquer les variations d’un indice boursier à la hausse ou à la baisse et il existe différentes méthodes de réplication dont la plus connue est la réplication directe ou physique. Celle-ci se concrétise par le fait qu’un ETF appartienne à l’ensemble des sociétés qui compose l’indice et elle est très facile à réaliser.

Cependant, on parle aussi souvent de réplication physique partielle qui consiste à sélectionner un échantillon représentatif des sociétés qui composent l’indice et qui permet de faciliter les procédures.

Enfin, il y a lieu de présenter également ce qu’on appelle réplication indirecte ou synthétique. Cette méthode consiste à acheter des actions et à échanger leurs performances contre ceux de l’indice que les ETF sont censés suivre. Ce qui permet donc aux investisseurs de s’exposer à des indices non européens dans leur PEA, même si cette enveloppe est uniquement réservée aux actions européennes.

Les émetteurs d’ETF et le prix des ETF en bourse

Par ailleurs, il convient de noter que les ETF sont créés par des filiales de grandes banques dénommées émetteurs d’ETF. Jusque-là, les plus connus en Europe sont iSharesn Db-X Trackers, Lyxor, UBS et Amundi, mais il est possible d’en rencontrer d’autres sur le site www.epargnant30.fr.

En ce qui concerne le prix des ETF en bourse, eh bien, celui-ci est normalement déterminé par le prix de l’offre et de la demande mais un mécanisme efficace est déjà mis en avant pour qu’ils ne s’éloignent pas trop de la valeur de leur sous-jacent.

D'autres articles

“Père riche, père pauvre”, un livre pour mieux comprendre la finance

Press Express

Ouvrir une concession en ligne

Irene

Assurance vie : Un choix important

Irene

Peut-on avoir un crédit en étant au chômage ?

Tamby

Les mesures de réforme fiscale en Belgique

sophie

Conseils pour bien choisir votre logiciel de gestion de trésorerie

sophie