Image default
Finance & Entreprise

La location de bureau cartonne en Île-de-France

Si l’immobilier tertiaire marche aussi bien dans la capitale, c’est parce que les entreprises sont nombreuses à s’y implanter chaque année. Paris est depuis de longtemps la ville française qui fait rêver les jeunes entrepreneurs. La richesse de son tissu économique, son rayonnement à l’international, son prestige et sa culture ont contribué à forger le caractère de la ville lumière qui est aujourd’hui l’endroit idéal pour monter sa boite. Conséquence directe de cet engouement, le prix des locations de bureaux s’envole à Paris. Fort heureusement, des alternatives existent pour permettre aux jeunes entreprises de s’insérer au cœur de cet écosystème florissant.

Location en centre d’affaires ou traditionnelle ?

Louer un bureau à Paris dans un quartier d’affaires réputé tel que la Défense est difficile pour une jeune entreprise qui démarre avec peu de moyens. Malgré les projets d’extension en cours, les loyers y demeurent élevés et les baux commerciaux traditionnels impliquent de multiples contraintes dont les entreprises se passeraient bien. Pour avoir une chance de se faire une place dans la capitale, les entreprises ont progressivement investi des quartiers moins officiels qui sont aujourd’hui convoités par les grandes entreprises. Loin du quartier d’affaires traditionnel se développe une offre plus variée, mieux adaptée aux personnes en quête de liberté. Aussi, les centres d’affaires parisiens se multiplient pour proposer des services de location de bureau à la demande (à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou plus). Différents espaces sont mis à la disposition des dirigeantes et dirigeants d’entreprise et à leurs équipes : salles de réunion, bureaux individuels ou collectifs, salles de visioconférence, etc.

Le succès du coworking à Paris

Parmi toutes les alternatives à la location tertiaire classique, le coworking s’impose depuis quelques années comme la meilleure tendance du moment. Présenté comme une location de bureaux partagés, il prône davantage l’esprit collaboratif et collectif pour donner un coup de pouce aux jeunes entreprises et start-up. Dans ces espaces modernes et chaleureux, le prix de la location est nettement plus abordable et la prestation plus flexible. Sans engagement, vous pouvez passer de lieu en lieu en changeant chaque semaine de bureau. Très populaire, cette forme d’entrepreneuriat nomade compte déjà de nombreux adeptes ! Si vous choisissez de domicilier votre entreprise en Île-de-France, vous profiterez d’une offre particulièrement riche de coworking en plein centre de Paris.

Bureaux professionnels : les enjeux

Le choix des bureaux professionnels parait à première vue secondaire, pourtant il peut s’avérer déterminant dans de nombreux cas. Il peut par exemple être un argument de choix pour attirer et retenir les talents. Les lieux centraux, connectés et bien desservis sont aussi toujours appréciés des collaborateurs et collaboratrices. Voilà pourquoi il est essentiel de réfléchir à toutes ces questions au moment de lancer votre boite !

Related posts

Tout savoir sur la signification et l’importance d’un numéro Siret

Tamby

Peut-on avoir un crédit en étant au chômage ?

Tamby

Comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédit hypothécaire

Journal