Image default
Finance & Entreprise

Faire appel à un expert-comptable pour instaurer un cadre sécurisant

Faire appel à un expert-comptable pour instaurer un cadre sécurisant
Notez cet article

L’expert-comptable est le professionnel qui s’occupe des chiffres et des comptes. Ainsi, tout organisme qui détient un projet est obligé de demander ses services afin d’assurer le bon fonctionnement et la réussite de ce dernier, ne citant que : les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les sociétés civiles, les associations et les comités d’entreprise.

De surcroît, les compétences d’un expert-comptable ne se concentrent pas uniquement sur le domaine comptable, il s’agit d’un agent polyvalent qui peut aussi intervenir en matière fiscale, sociale, juridique, administrative et financière.

Formations et diplômes d’un expert-comptable

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise de taille importante, le recours à un expert-comptable est obligatoire. En revanche, pour les petites et moyennes entreprises, celles-ci sont libres de choisir entre le fait de gérer leur comptabilité elles-mêmes ou de faire appel à un professionnel.

Quoi qu’il en soit, un expert-comptable est une personne qui a suivi des formations particulières en comptabilité et gestion ou en comptabilité et marketing, selon ses préférences. Ensuite, il ne peut entrer dans le monde professionnel qu’après avoir obtenu trois diplômes successifs, notamment : le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion de niveau licence bac+3 ;le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion de niveau master bac+5 ; et enfin du DEC ou diplôme d’expertise comptable bac+8. C’est seulement après cela que le diplômé devient un véritable expert-comptable et va être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables.

Toutefois, il convient de préciser que les étudiants qui ont eu un master CCA ou Comptabilité-Contrôle-Audit peuvent aussi adhérer à la filière de l’expertise-comptables. Et il en va de même pour les responsables de portefeuille clients d’expertise comptable qui peuvent aussi travailler dans des cabinets d’expertise comptable ou dans des services comptables et financiers des PME. Pour terminer, il n’est pas rare de rencontrer des experts comptables qui sont aussi en même temps des commissaires aux comptes.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Avant de faire appel à un expert-comptable, il faut tout d’abord penser aux besoins de l’entreprise et aussi au budget disponible. D’où la nécessité de consulter le devis experts comptables gratuit en ligne afin de connaître les propositions d’accompagnement et aussi afin de faire un petit comparatif des offres, des prix, de la durée des missions, de la reconduction du contrat, des indemnités de résiliation et aussi du préavis de rupture.

Par la même occasion, il y a lieu de réfléchir aussi aux différentes missions qui seraient déléguées à l’expert-comptable et c’est là qu’il faut décider si celui-ci va s’occuper de l’intégralité de la comptabilité ou d’une partie seulement. Bien évidemment, quelques missions doivent être réservées aux dirigeants pour que ces derniers soient toujours au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise. Une fois que l’entreprise a répondu à toutes ces questions et que celle-ci ait trouvé le professionnel qui va se charger de sa comptabilité, elle doit alors signer une lettre de mission avec ce professionnel.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

La première raison qui pousse les entreprises à faire appel à un expert-comptable est pour garantir la sécurité de l’entreprise et des dirigeants. En effet, grâce à ses compétences pluridisciplinaires, l’expert-comptable peut créer un cadre sécurisant tout en respectant les dispositions légales et aussi tout en visant la pérennité de l’entreprise.

Sinon, les entreprises ont aussi besoin de l’aide d’un expert-comptable pour prendre les meilleures décisions au bon moment. Ici donc, l’expert-comptable va jouer en même temps le rôle de conseiller et d’assistant qui va résoudre tous les problèmes rencontrés.

Par ailleurs, en lui confiant entièrement la gestion de l’entreprise, les dirigeants ou les chefs d’entreprise peuvent avoir un peu de temps libre pour s’occuper des autres tâches et ce qui va certainement booster le développement de leurs activités. En revanche, les experts comptables ont souvent un emploi du temps très chargé car ils doivent se déplacer pour se rapprocher de la clientèle et des fournisseurs. Autrement dit, il est très probable que ces derniers travaillent tard dans la journée, voire même pendant les week-ends.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un expert-comptable de renom peut aider l’entreprise à gagner en notoriété et en crédibilité grâce à ses relations et aussi à son réseau. De plus, c’est ce professionnel qui va gérer les relations avec les banques, l’administration et les organismes financiers donc son intervention est très importante pour l’entreprise.

 

Related posts

Comment trader sur le marché des devises ?

Press Express

Comment obtenir un prêt rapide sans justificatif ?

Laurent

Tout savoir sur la signification et l’importance d’un numéro Siret

Tamby