Choisir le type de peinture : une étape importante
Pour bien débuter, différentes peintures sont disponibles pour donner une beauté hors du commun à vos réalisations. Vous pourrez visiter des magasins de peinture pour vous en procurer. La gamme diversifiée Posca devrait certainement vous apporter le nécessaire en matière de peintures et autres outils.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est un mélange de pigments, d’eau et de résines. Ce type de peinture sèche extrêmement vite, est facile d’application et peut tenir sur n’importe quel support. Pour ceux qui ne supportent pas les odeurs fortes, c’est le choix idéal. L’eau contenue dans cette peinture permet de la nettoyer aisément quand elle tache les vêtements ou tout autre matériel. Ne vous en faites donc pas ! Cependant, une blouse de travail ne serait pas de trop !
La peinture aquarelle
Pour ceux qui dessinent dans les carnets de voyage, cette peinture est la meilleure. En effet, elle peut être déplacée facilement et ne requiert pas un grand nombre d’accessoires. On peut l’associer à un pinceau avec un réservoir d’eau pour permettre au carnettiste de faire son dessin n’importe où. La peinture aquarelle est constituée de pigments, d’eau, de liant soluble et d’additifs qui permettent une facile application et une conservation durable.
La peinture à huile
La peinture à huile est produite avec une huile siccative comme liant, cela permet d’enfermer les particules de pigments. Ce type de peinture était jadis utilisé pour les travaux de décoration et de rénovation et aussi pour la confection des beaux tableaux. La peinture à huile est d’ailleurs considérée comme la plus majestueuse des peintures dans le monde de la peinture artistique.
Le caractère plutôt toxique de cette peinture représente un inconvénient à prendre en compte. À cet effet, il est conseillé de choisir un lieu aéré pour faire son travail et surtout d’éviter de s’en mettre partout !
Sans pinceaux, pas de peinture !
Pour débuter en peinture, il est impératif de se choisir des pinceaux. Cependant, il est aussi possible d’utiliser les doigts pour peindre. Cette option enchante les plus petits et même les plus âgés désireux de profiter au mieux de leur nouvelle passion. Pour choisir ses pinceaux, plusieurs caractéristiques sont prises en compte.
Le manche et les poils
Il peut être long ou court. Le manche long est efficace pour ceux qui peignent en étant debout avec de la peinture acrylique ou à huile. Quant au manche court, il est utilisé pour les personnes qui préfèrent la position assise ou qui ont besoin de préciser certains détails sur la peinture. En ce qui concerne les poils, il est nécessaire d’évaluer leur qualité pour savoir s’ils retiendront de l’eau et les couleurs.
Quel support utiliser ?
Il est fréquent d’utiliser des toiles pour faire sa peinture. Elles ont une grande solidité et accordent une large surface pour peindre. On peut les trouver en lin, en coton, en polyester, en papier ou encore en bois et en porcelaine.
Résumé