Image default
Immobilier & Bâtiment

Achat immobilier en Bourgogne : les 3 étapes à suivre

Avoir votre propre maison fait-il partie de vos rêves ? Dans ce cas, les informations proposées dans cet article vous intéresseront certainement. En les lisant, vous aurez une idée des étapes à suivre pour acheter un bien immo en Bourgogne

Déterminez d’abord votre budget

La première chose à faire est de définir le budget alloué au projet. Outre le prix du logement, celui-ci inclut aussi les frais du notaire et les dépenses liées au traitement du dossier. Pour financer votre acquisition immobilière, vous pouvez bien sûr demander un crédit auprès d’un organisme financier. Prenez seulement soin d’opter pour un établissement proposant les meilleures conditions (taux d’intérêt et durée de remboursement). Pour information, l’État suggère également des aides (prêt à taux zéro, loi Pinel…) pour encourager les investisseurs à placer leurs argents dans le secteur. Vérifiez donc si vous êtes éligibles à l’un de ces dispositifs avantageux.

Cherchez ensuite la maison à acheter

La prochaine étape consiste à chercher une habitation à la hauteur de vos attentes. Le mieux est de privilégier une demeure non loin des infrastructures indispensables comme les banques, les établissements scolaires, les centres de santés… Aussi, les transports en commun doivent être facilement accessibles. Le plus important est de vérifier l’ambiance dans le quartier. En effet, il serait dommage d’atterrir dans un endroit très animé alors que vous êtes de ces personnes qui aiment le calme. Petite astuce : expliquez clairement vos besoins à l’expert immobilier prenant en charge votre projet pour qu’il puisse vous proposer la meilleure des options.

Signez enfin le contrat de vente

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente avec le promoteur immobilier. N’oubliez pas de lire attentivement les clauses du contrat pour prévenir toutes déceptions. Si des passages de l’engagement vous semblent flous, n’hésitez pas à poser des questions et à demander des explications. Surtout, vérifiez bien qu’aucun document nécessaire à la transaction ne manque. Évidemment, vous pouvez demander conseils auprès notaire qui doit normalement être présent tout au long de la rencontre.

Related posts

L’investissement en SCPI, un investissement simple et rentable à long terme

Laurent

Profiter des services de proximité pour la vente d’un appartement

Tamby

Assurance dommage ouvrage : doit-on obligatoirement y souscrire

Journal