Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment bien préparer son dossier de crédit pour l’achat d’un bien immobilier ?

Pour constituer votre dossier de crédit immobilier, vous devez fournir différents documents allant des justificatifs de revenus jusqu’aux pièces liées à votre projet de construction. En effet, « emprunter » est avant tout une question de formalités et c’est seulement après que vous deviez penser au taux, à la durée de remboursement, à l’assurance, …

Avec un dossier solide et complet, il est sûr que vous alliez obtenir une réponse rapide venant de votre banque. Il se peut même que celle-ci vous fasse des propositions personnalisées car cela démontre que vous êtes un interlocuteur fiable. Pour ne plus vous faire attendre, voici comment vous devez préparer votre dossier de crédit pour l’achat d’un bien immobilier !

Faire des copies et conserver les originaux

Avant toute chose, il convient de vous rappeler que le dossier que vous alliez monter ne sera pas à usage unique. Vous pourriez le présenter à plusieurs banques, à votre assurance, … De ce fait, il faut que vous fassiez des copies et que vous conserviez les originaux pour ne pas revenir sur les mêmes tâches à chaque fois que vous en aviez besoin.

Mis à part cela, vous deviez normalement déposer votre dossier de prêt à la banque après avoir conclu le contrat de construction, le contrat de maîtrise d’œuvre ou le contrat d’architecte. Cette disposition est recommandée par la loi de 1990, donc vous devez la respecter à la lettre.

Les documents personnels à fournir

En ce qui concerne maintenant le dossier de prêt proprement dit, il y a lieu de commence par les documents personnels à fournir. En général, il faut un justificatif d’identité c’est-à-dire une carte nationale d’identité ou un passeport.

Puis, il faut tous les documents relatifs à votre situation familiale tels que votre livret de famille, votre certificat de mariage, votre certificat de pacte civil de solidarité, votre jugement de divorce et la déclaration relative à la garde des enfants.

Enfin, le dernier élément est le justificatif de domicile c’est-à-dire un certificat de résidence ou si vous voulez, vos factures d’eau, de gaz et d’électricité. Bien sûr, l’authenticité de tous ces documents sera vérifiée par la banque et si vous empruntez à deux, votre conjoint doit aussi fournir les mêmes pièces.

Les justificatifs de revenus à intégrer dans le dossier

Les autres documents à fournir sont les justificatifs de revenus. Si vous êtes salarié en CDI, vous devez donner à la banque vos trois derniers bulletins de salaires, vos derniers avis d’imposition et vos derniers relevés de comptes bancaires. C’est à partir de ces documents qu’elle va évaluer le montant qu’elle pourra vous prêter tout en sachant que vous ne pouviez pas engager plus du tiers de vos revenus mensuels nets.

Il y a lieu de préciser également que votre banque tiendra aussi compte de vos autres emprunts en cours et cela pourra impacter sur sa décision. A côté de cela, vous devez aussi fournir les documents pour le PTZ et les documents justifiant de votre apport personnel, notamment vos relevés de Livret A, vos relevés de la participation aux bénéfices de votre société, vos justificatifs d’épargne logement, vos justificatifs de donations ou de prêts familiaux et toutes les pièces justifiant de vos éventuels placements.

Les documents relatifs au projet de construction et toutes les autres pièces à fournir

Par ailleurs et comme le rappelle Le Réseau immobilier La Résidence, il faut aussi que vous informiez votre banque de votre projet de construction. Donc, vous devez aussi intégrer à votre dossier le contrat de construction d’une maison individuelle et la caution financière d’achèvement. Comme mentionné un peu plus haut, vous pouviez aussi mener votre projet sous d’autres cadres juridiques comme un contrat d’architecte, un contrat de maîtrise d’œuvre ou les marchés de travaux.

Et pour terminer, vous devez compléter votre dossier par tous les autres documents tenant à votre projet, dont : votre permis de construire, votre assurance dommages-ouvrage, votre titre de propriété du logement si vous avez souscrit un prêt relais et aussi votre titre de propriété de terrain.

D'autres articles

Comment choisir son entreprise de travaux de toiture ?

Nathalie

Les pièges à éviter lors d’un démembrement de propriété

Irene

Comment acheter son appartement au meilleur prix

Journal

Location chambre chez particulier à Paris

Laurent

La SCPI est un investissement bien rentable pour les investisseurs

Laurent

L’investissement en SCPI, un investissement simple et rentable à long terme

Laurent