Image default
Immobilier & Bâtiment

Boom de l’immobilier à Bordeaux : peut-on encore acheter ?

Celle que l’on a longtemps appelé la belle endormie n’est maintenant plus qu’à 2 heures de Paris en TGV. Et cela n’a fait que renforcer l’attirance de nombreux propriétaires pour cette belle région. Le résultat est une flambée des prix et des bien qui deviennent de moins en moins accessibles. Alors est-il encore possible de faire une bonne affaire ?

La rénovation reste un bon moyen d’accéder à la propriété

Tout le monde n’a pas forcément les 500,000€ nécessaires à l’achat d’une maison dans le centre de Bordeaux. C’est même impossible pour un primo-accédant. Et s’éloigner dans les banlieues proches ne permet pas forcément de faire baisser suffisamment les prix.

Pour acheter moins cher à Bordeaux, il ne faut pas avoir peut de se lancer dans les travaux. Car il y a encore de nombreuses petites maisons anciennes qui ne demandent qu’à être rénovées. Beaucoup ont jeté leur dévolu sur les échoppes, en laissant de côté  d’autres styles de maisons moins prisées. C’est par exemple le cas des arcachonnaises.

On en trouve beaucoup à la périphérie du centre ville, et elles sont souvent restées dans leur jus. Une réhabilitation complète s’impose, et pour cela il faudra faire intervenir plusieurs entreprises du bâtiment. Car rénover aujourd’hui c’est prendre en compte les enjeux climatiques de demain, créer un habitat plus économe et respectueux de l’environnement.

C’est par exemple le cas des menuiseries qui doivent être posées dans les règles de l’art pour ne pas ruiner tous les efforts d’isolation que vous pourriez faire ailleurs. Faire appel à une entreprise bordelaise de pose de fenêtres, c’est l’assurance de faire des économies sur votre facture de chauffage.

S’éloigner n’est pas toujours une solution

Pour acheter moins cher à Bordeaux, on peut toujours opter pour la solution de s’écarter du centre ville. Les villes de la CUB telles que Mérignac, Pessac, Eysines ou encore le Bouscat sont très prisées pour leur qualité de vie et leur proximité de Bordeaux. Et là aussi, les prix montent.

Pour vraiment retrouver des prix accessibles, il faut traverser la rocade bordelaise. Mais ce que vous économisez d’un côté, vous aller de reperdre en partie de l’autre. Car vivre en centre ville ou proche, c’est être à côté des écoles, des commerces, et faire ces déplacements à pied ou en transport en commun. Si vous devez prendre la voiture à la moindre occasion, ce sont des frais indirects qui vont gréver votre budget.

En conclusion, il est toujours possible de faire de bonnes affaires dans l’immobilier à Bordeaux. Il fait être à l’affût des ventes et ne pas se laisser effrayer par des travaux de rénovation. Car c’est vraiment la meilleure façon de faire une plus-value lors de la revente. Si vous réhabilitez une maison en la mettant aux normes énergétiques d’aujourd’hui, vous êtes certain de pouvoir la revendre à bon prix dans quelques années.

Related posts

La SCPI est un investissement bien rentable pour les investisseurs

Laurent

Comment réussir son investissement locatif ?

Irene

La rénovation des portes et des fenêtres: des bonnes idées pour réussir son projet

Laurent