Image default
Web & Technologie

Comment s’assurer que personne ne pirate votre compte Facebook ?

Même si vous vous connectez tous les jours sur votre compte Facebook, vous n’êtes pas à l’abri du piratage informatique. Ce genre de problème est, en effet, devenu très courant en ce moment et il peut toucher aussi bien les particuliers que les professionnels et les célébrités.

Comme vous le savez, un mauvais message envoyé par un hacker à un ami ou à un collègue peut créer des disputes ou gâcher votre réputation. Et pire encore si ce dernier se met à voler vos informations personnelles pour les utiliser à des fins illégales. Heureusement qu’il existe des solutions pour vous assurer que personne ne se sert de votre compte à votre place.

Consultez l’historique de connexions

Pour vérifier, la toute première chose que vous deviez faire est de consulter l’historique de connexions. Pour cela, il faut que vous vous dirigiez dans les « Paramètres du compte », puis dans « Sécurité et Connexion » et dans « Session active » et vous auriez accès à l’historique de vos connexions, notamment aux endroits, aux heures, aux dates et aux types de support avec lesquels vous vous êtes connecté.

Utiliser l’historique personnel pour examiner et gérer votre activité sur Facebook

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi examiner et gérer votre activité sur Facebook dans l’onglet historique personnel. Celui-ci se trouve dans les « Paramètres et vie privée » et vous devez cliquer sur « Filtrer » en haut à gauche pour pouvoir accéder à la liste de vos anciennes publications, des photos et vidéos dans lesquelles vous apparaissez et aussi des contacts que vous avez ajoutés ou supprimés.

Sachez que vous êtes le seul à pouvoir regarder cet historique et les informations que vous voyez là-dedans sont organisées par ordre chronologique d’ajout sur Facebook, de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, si vous remarquez donc que des modifications ont été entamées par un autre utilisateur, sans que vous soyez au courant, vous devez songer à renforcer la sécurité de votre compte

Renforcez la sécurité de votre compte

Pour renforcer immédiatement la sécurité de votre compte, vous devez cliquer sur les trois petits points à droite et sélectionner la mention « Ce n’est pas vous ? ». Cette action permet justement de signaler à Facebook que vous avez détecté une connexion douteuse récemment et que vous souhaitez mieux sécuriser votre compte. Il y a lieu de vous rappeler que les hackers arrivent de nos jours à pirater plusieurs comptes facebook par minute, donc soyez très prudent !

Changez immédiatement votre mot de passe en cas de connexion douteuse

Pour vous aider à protéger votre compte, Facebook va vous demander de changer votre mot de passe. Ainsi, vous devez donc cliquer sur la petite flèche en haut à droite et suivre les points d’étapes suivants : Paramètres et vie privée >Paramètres >Sécurité et connexion >Changer de mot de passe.

Après cela, vous seriez amené à saisir votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe. Et Facebook va vous demander d’entrer une nouvelle fois ce nouveau mot de passe pour le confirmer. Si tout est ok, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer les modifications » et voilà, vous pouvez renseigner votre nouveau mot de passe lors de votre prochaine connexion à Facebook.

Configurez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une autre fonctionnalité de sécurité qui vous permet de renforcer la sécurité de votre compte Facebook en plus de votre mot de passe. En fait, elle vous permet de saisir un code de connexion spécial ou de confirmer la tentative de connexion à chaque fois que quelqu’un essaie d’accéder à votre compte depuis un navigateur ou un appareil mobile non reconnu par Facebook. Pour l’activer, vous devez accéder aux « Paramètres de sécurité et connexion » et cliquer sur « Utiliser l’authentification à deux facteurs », puis sur « Modifier ». Facebook vous demandera ensuite de sélectionner la méthode d’authentification qui vous convient et de suivre les instructions indiquées sur l’écran.

Les méthodes d’authentification en question ne sont autres que : l’utilisation de codes de connexion fournis par une application d’authentification tierce et l’utilisation de codes par SMS reçus sur votre appareil mobile.Puis, il y a aussi d’autres méthodes facultatives telles que : l’approbation de votre tentative de connexion depuis un appareil reconnu par Facebook, l’utilisation de l’un de vos codes de récupération et l’utilisation de la clé de sécurité depuis un appareil compatible.

Activez les alertes en cas de connexions non reconnues

Par ailleurs, vous pouvez également améliorer la sécurité de votre compte Facebook en activant les alertes. Cette fonctionnalité vous permet en effet de recevoir une alerte quand un autre utilisateur essaie de se connecter à votre profil à partir d’un appareil non reconnu par Facebook. Le type de support utilisé par cet utilisateur ainsi que son emplacement géographique seront renseignés par ces alertes. Ainsi, vous pouvez donc confirmer qu’il s’agit d’un hacker ou non.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez une fois de plus accéder à vos « Paramètres de sécurité et de connexion ». Ensuite, vous devez cliquer sur « Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues », puis sur « Modifier ». Après cela, vous devez choisir où vous voulez recevoir vos alertes, par exemple sur votre compte de messagerie ou via une notification Facebook sur l’appareil que vous utilisez au quotidien. Pour finir, vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications » et voilà, vous allez recevoir des alertes en cas de connexions inhabituelles.

Consultez l’historique de localisation

Enfin, n’hésitez pas à consulter l’historique de localisation pour connaître les emplacements où vous avez consulté Facebook. Cette application est fiable même si vous vous êtes connecté en mouvement parce que Facebook a développé très récemment une nouvelle carte qui peut retracer tous vos déplacements. Mais n’oubliez pas d’activer la géolocalisation sur votre smartphone et sur votre application Facebook.

Pour activer cette localisation depuis votre smartphone, vous devez tout d’abord ouvrir votre application Facebook et entrer dans les « Paramètres et vie privée », puis dans « Paramètres », dans « localisation » et dans l’ « Historique de localisation ». Et profitez aussi de l’occasion pour révoquer l’accès de Facebook à vos données de localisation, si cela peut vous aider à avoir l’esprit tranquille.

 

D'autres articles

Les enjeux de la dématérialisation

sophie

Comment faire pour mieux utiliser une cartouche d’encre ?

Laurent

Les meilleurs chargeurs QI pour Android et iPhone

Irene

Gagner du temps sur la création de votre site internet

Irene

Internet par satellite : avantageux ou non ?

Tamby

Pourquoi et comment créer un compte Instagram professionnel ?

Irene