Image default
Web & Technologie

Comment faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez rencontrer de graves problèmes sur internet et sur les réseaux sociaux si vous ne faites pas attention. En effet, une nouvelle forme d’harcèlement est apparue récemment et a fait de nombreuses victimes : c’est le cyberharcèlement ou harcèlement sur les réseaux sociaux.

Cette agression en ligne attaque surtout les messages, les photos et les snaps postés par les internautes et selon les statistiques, ce sont surtout les enfants qui sont harcelées. D’où l’intérêt de voir : comment faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Bien préserver les données privées

Pour commencer, il est à savoir qu’internet enregistre tout. Si vous cochez une case sans connaître précisément la raison, il se peut que cette action donne à votre interlocuteur le droit d’accéder à vos données et de les utiliser sans que vous n’en doutiez.

Après quelques temps donc vous allez subir les conséquences de ce que vous aviez fait, mais vous ne pourrez plus revenir en arrière. D’où la leçon à tirer est de toujours rester prudent et de ne jamais dévoiler des informations personnelles en ligne.

Bien réfléchir avant de publier

L’autre astuce aussi est de bien réfléchir avant de publier. Effectivement, ne pensez pas que vous êtes plus puissant derrière un écran et que vous pouvez poster tout ce que vous voulez. Les harceleurs profiteront bien de l’occasion pour piquer vos données personnelles si vous ne vous protégez pas.

Autrement dit, ce n’est donc pas la peine de publier toute votre vie sur internet,telle que vos moments d’intimité, vos joies et vos peines, car il serait plus facile de connaître vos points faibles et de vous harceler.

Bien gérer les paramètres de confidentialité

Par ailleurs, il vous est également conseillé de bien gérer vos paramètres de confidentialité. Pour cela, vous pouvez par exemple changer la visibilité de votre compte sur Facebook à des « amis uniquement » et refuser d’être indexé par d’autres sites internet.

Sur skype, vous pouvez aussi limiter la visibilité de votre profil à votre liste de contacts et refuser les demandes des personnes que vous ne connaissiez pas. Et il en va de même pour votre compte Twitter, vous pouvez protéger vos tweets afin que le grand public ne les voie pas.

Bien sécuriser les identifiants internet

Pour continuer, vous pouvez aussi sécuriser votre mot de passe en le gardant strictement privé et confidentiel. En effet, ni votre mari, ni votre mère, ni votre sœur, ni votre meilleur ami ne doivent savoir vos identifiants internet.

Sachez que la connaissance des informations personnelles encourage toujours la mauvaise foi et elle facilite aussi les vengeances par usurpation d’identité. Ainsi, à la fin de chaque utilisation, tâchez de toujours déconnecter votre session, même si celle-ci est ouverte sur votre téléphone, car cela vous expose au cyberharcèlement.

Réagir pour lutter contre le cyberharcèlement

Enfin, il est également important de réagir pour lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux. Justement, il existe un moyen de reconnaître les victimes ainsi que les auteurs et les participants d’un harcèlement au quotidien.

La plupart des victimes souffrent d’anxiété, de crainte, de baisse d’intérêt pour les activités et de fatigue ; tandis que les auteurs du cyberharcèlement ont souvent une attitude agressive et provocante et aussi une vision positive de ce type de comportement.

Une fois donc que vous découvriez qu’il s’agit réellement d’un cyberharcèlement, il faut que vous vous rapprochiez de la victime et des témoins pour vous renseigner, pour les soutenir et pour les conseiller de répondre aux messages blessants ou de bloquer les harceleurs.

Ensuite, vous devez rassembler des éléments concrets pour justifier les faits. Et c’est seulement après cela que vous deviez signaler le contenu ou les individus malveillants auteurs de l’agression en ligne. Pour accélérer la procédure, vous pouvez aussi appeler le numéro vert national et prévenir les parents ou les proches de la victime ou faire appel à une entreprise spécialisée en e-reputation.

D'autres articles

Comment se protéger des spams ?

Laurent

Les avantages et les inconvénients de l’affichage dynamique

Irene

Qu’est-ce qu’une agence webmarketing ?

Tamby

Comment faire pour mieux utiliser une cartouche d’encre ?

Laurent

Choisir un chargeur à induction avec les modèles récents

Irene

Les enjeux de la dématérialisation

sophie