Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment trouver un bon locataire ?

Il est important pour les propriétaires de trouver un locataire fiable et sérieux afin qu’ils puissent profiter au maximum l’opportunité de louer une maison sans encourir de dettes ou de dommages. En effet, de nombreux « petits propriétaires terriens » ont investi dans le crédit, et de tels événements peuvent avoir un impact sérieux sur leurs finances.

 

Les revenus du locataire

 

De toute évidence, un bon locataire est avant tout celui qui a suffisamment de revenus pour payer son loyer. Si la majorité des propriétaires et des agences demandent que les revenus soient au moins égaux à trois fois le loyer pour éviter les factures impayées, certains sont prêts à abaisser ce taux à 2,5 x, voire 2x pour recevoir plus de candidatures. En effet, si ces candidats ont peu de dépenses en dehors du loyer, ils peuvent l’assumer ainsi qu’un candidat aux revenus plus élevés, mais devant rembourser des crédits par exemple. D’autres propriétaires choisissent d’imposer un revenu au moins égal à 3,5 fois ou plus le loyer. En théorie, cela rend le paiement un peu plus sûr, mais le nombre de candidats diminue. Il y a alors un risque de passer à côté de candidats intéressants, comme les fonctionnaires ou les employés de grandes entreprises par exemple. Pour une information de plus, veuillez consulter la source alliance-habitat.com.

 

Le Jugement de la sérosité du locataire

 

Un locataire qui a un bon revenu n’est pas nécessairement un bon payeur, ce qui ne les empêche pas de causer des nuisances ou des dommages. Le sérieux et l’honnêteté du locataire sont un problème complexe, car il est aussi important pour le bon déroulement de la location qu’il est difficile à évaluer. Nous approchons ici de ce qu’un employeur pourrait faire à l’égard d’un candidat à un emploi. Une solution relativement simple consiste à contacter si possible le bailleur précédent pour lui poser des questions sur la qualité de ses relations avec son ex-locataire.

 

D'autres articles

La rénovation des portes et des fenêtres: des bonnes idées pour réussir son projet

Laurent

Tout savoir sur le logement HLM

Irene

Achat immobilier en Bourgogne : les 3 étapes à suivre

Journal

L’investissement immobilier et les notions de base qui en découlent

Laurent

Investissement immobilier en Normandie

Irene

Les principes de la scpi fiscal

Irene