Image default
Web & Technologie

Conseils pour nettoyer un écran de vidéoprojecteur

Un système de vidéoprojection est vraiment génial pour ramener à la maison l’expérience du cinéma sur grand écran. Une façon de vous assurer que votre système fonctionne au mieux de ses performances est de garder votre écran comme neuf.

Les produits nécessaires pour entretenir votre écran de projection

  • Chiffon doux
  • Eau
  • Liquide vaisselle
  • Gants en latex
  • Alcool désinfectant
  • Carrés de coton
  • Récipient

Pour commencer, vous devez enlever la poussière et les autres particules de l’écran. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre sec ou de l’air en conserve. Précisons tout de même que votre vidéoprojecteur se doit d’être impérativement éteint.

Si vous utilisez un chiffon, faites un mouvement de gauche/droite ou de haut en bas par petits segments pour essuyer l’écran. Si vous utilisez de l’air compressée, utilisez de petits jets pour détacher les poussières.

Une fois cette étape réalisée, vérifiez votre écran. S’il n’y a aucun signe de poussière, de particules ou de tout autre élément susceptible de gêner la visualisation, cela suffira amplement. Toutefois, si vous pensez devoir aller plus loin, passez à l’étape suivante. Cette dernière peut être utile si votre écran est plus âgé. Recherchez la poussière qui pourraient être “collées” à l’écran et que vous n’avez pas enlevées lors de l’étape précédente et notez leur emplacement.

Le nettoyage en profondeur de votre écran

Il est temps d’utiliser un chiffon humide. Si vous devez continuer, mettez un peu d’eau chaude avec une petite quantité de détergent doux dans un bol. Le rapport doit être d’environ 5 % de détergent pour 95 % d’eau.

Trempez un chiffon en microfibre ou en coton non pelucheux dans l’eau. Après l’avoir retiré, pressez-le pour que le tissu soit juste humide.
Faites de courts mouvements de gauche/droite ou de haut/bas en commençant par le coin supérieur gauche ou droit de l’écran et essuyez doucement jusqu’à ce que vous ayez terminé le processus pour toute la surface de l’écran ou la zone que vous devez nettoyer.

Cette étape est impérative si vous utilisez un vidéoprojecteur de ce type : https://www.meilleur-videoprojecteur.com/focale-courte/

Le suivi du chiffon sec. Après avoir terminé l’étape du chiffon humide, utilisez un autre chiffon sec en microfibre ou en coton pour sécher la surface de l’écran. Utilisez le même mouvement doux de gauche/droite ou de haut en bas. Commencez au même endroit que vous avez fait avec le chiffon humide.
Lorsque vous avez terminé, inspectez à nouveau l’écran pour voir s’il est propre. Si c’est le cas, vous pouvez arrêter, mais si vous remarquez encore quelques particules coincées, il y a encore une chose que vous pouvez faire.

Procurez-vous le reste. Cette dernière procédure nécessite un coton-tige à double extrémité.

Trempez le coton-tige dans de l’alcool désinfectant et laissez l’autre extrémité sèche. Allez à l’endroit de l’écran que vous voulez enlever/nettoyer et tamponnez l’extrémité d’alcool sur l’endroit. Nettoyez immédiatement la zone avec l’extrémité sèche du coton-tige. Si vous laissez la tache trop humide, elle peut tacher l’écran, qui ne peut pas être enlevé.

Votre écran de projection doit maintenant être propre. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’une des procédures ci-dessus.

Nettoyage des écrans de projection manuel et motorisé

Pour nettoyer efficacement un écran de projection manuel ou motorisé, assurez-vous qu’il se “fixe” suffisamment longtemps après avoir terminé le processus de nettoyage pour qu’il soit complètement sec avant de le dérouler dans son boîtier scellé.

Si vous constatez que l’écran est à nouveau sale lorsqu’il est ouvert, il se peut que le boîtier présente un problème. Consultez votre guide d’utilisation, votre revendeur/installateur ou le service clientèle pour obtenir de l’aide.

D'autres articles

Acheter des followers Instagram : avis et conseils

Irene

Mémoriser vos souvenirs avec des bons appareils photos

Irene

Internet par satellite : avantageux ou non ?

Tamby

Bien choisir votre forfait internet haute vitesse illimité partout au Canada

Tamby

Comment faire pour mieux utiliser une cartouche d’encre ?

Laurent

Les avantages et les inconvénients de l’affichage dynamique

Irene