Image default
Informatique

Hahlo : un client web pour Twitter

J’ai découvert au printemps 2009 Hahlo grâce à un screencast de @ifigaro associé à Fluid (présenté dans un prochain article ici même), soit bien avant Brizzly et Hootsuite qui ont pour caractéristiques d’être des plateformes web pour Twitter.
Bien qu’ayant quelques clients Twitter très complets sur le Mac (comme Tweetie, Echofon, Tweetdeck,..), j’avais envie d’essayer à nouveau Hahlo dans sa dernière version.

Sous votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox)

Il suffit de vous connecter sur le site http://hahlo.com/ et de vous identifier avec votre compte Twitter. L’interface est plein écran et propose une série d’onglets en haut à gauche : Home, Lists (vos listes Twitter !), Mentions et Messages. De l’autre côté de la fenêtre à droite, vous trouverez le bouton de rafraîchissement, une petite maison, Menu et Tweet (pour écrire vos tweets).

L’un des avantages de Hahlo est de pouvoir faire apparaître sur la page de votre timeline, à la fois les mentions et les messages, sans besoin de cliquer sur les onglets. Chaque catégorie est mise en évidence sur la page avec une couleur (plus une autre couleur pour les nouveaux tweets).
En cliquant sous un tweet, vous faites apparaître un accès rapide aux actions suivantes : écrire un tweet, répondre, RT, mettre en favori et envoyer un message privé.

Les options sont nombreuses et apparaissent dans Menu en haut à droite. Vous pouvez retrouver tous les tweets que vous avez RT, vos tweets qui ont été RT par exemple, retrouver vos favoris, ceux qui tweetent près de chez vous etc…
Si on choisit «settings», on aboutit à de nombreux paramètres : géolocalisation, cacher ou montrer les RT, l’auto-refresh qui peut descendre à 1 min, changer la taille des avatars, du texte,… et si on utilise Fluid, obtenir des notifications Growl !

Sur l’iPhone

J’ai ensuite voulu mettre Hahlo sur l’iPhone, ce qui est très simple puisqu’il suffit d’ouvrir l’adresse du site sous Safari, se connecter et ensuite, cliquer sur le + pour choisir «ajouter à l’écran d’accueil». Et non, Hahlo n’est pas une appli iPhone !
Mais l’interface est très facile d’utilisation dans cette configuration.

Conclusion

Un avantage de Hahlo est à signaler c’est lorsqu’il a été «transformé» par Fluid, il ne consomme que très peu de ressources (50 Mo environ et 0,3% du processeur) – à ne pas négliger.

Toutefois, il lui manque la possibilité de RT avec des commentaires et d’ajouter facilement des images.
Bien sûr, Hahlo ne remplace pas un client Twitter Desktop ou iPhone mais le développeur continue à améliorer son produit. Venez donc voir son blog : http://blog.hahlo.com/

Tags: Hahlo, iphone, tweet, Twitter, Web

D'autres articles

Test et feedback sur aka-aki

Irene

Test BannerZest Pro d’Aquafadas

Irene

Little Snapper – Capturez sur iPhone

Irene

Télécharger Eclipse pour Mac

Irene

AppVip : testez des Apps en étant payé !

Irene

Test du Turbocharger 7000 de Proporta

Irene