Image default
Informatique

Trim the fat !

ou le régime minceur pour votre Mac !

Et oui l’été est la période de tous les régimes : mais là on va s’occuper du disque dur de votre Mac.

TrimTheFat que je traduirai par “dégraisser” est un logiciel gratuit à l’icône évocatrice

qui va permettre d’éliminer le code lié à l’architecture PPC de vos applications qui n’est pas du tout nécessaire à leur fonctionnement sur Mac Intel. Ce logiciel date de 2006 mais continue gaillardement de fonctionner tout à fait correctement : je l’utilise depuis plus de trois ans. Les applications sont allégées et sont donc plus réactives.

Pour cela, il suffit de glisser l’application dans la fenêtre (plus que sobre) de TrimTheFat et en quelques secondes (parfois presque une minute en fonction de la taille du programme à traiter) : voici votre application séparée de sa version PPC.

Dans les options, j’ai choisi de créer une nouvelle application libérée du code inutile, pour la différencier de celle avec un index -U à la fin de son nom.

Il ne restera plus qu’à supprimer ce fichier nommé “…-U” et voilà une précieuse place récupérée sur le disque dur (ci-dessous test avec Rip-it).

Une petite remarque : lors du traitement des logiciels et utilitaires Apple, c’est le nom anglais qui se voit gratifié de l’index -U et bien sûr certains ne se retrouvent donc pas à côté de l’applicationd’origine : exemple Aperçu une fois passé à la moulinette voit sa version découpée se dénommer Preview-U.

J’ai pris l’habitude d’effectuer ce petit nettoyage notamment après les mises à jour importantes des applications.
Dans le dernier dégraissage, j’ai pu récupérer 2,5 go de place sur le disque en traitant 38 applications !

Bien entendu, cette opération est très utile, lorsque vous n’avez qu’un seul disque et sur un portable de surcroit. L’on sait que l’espace y est une denrée recherchée.

Un de ses seuls inconvénients est qu’il ne permet pas le traitement par lot comme Xslimmer mais rappelons que TrimTheFat est gratuit contrairement à ce dernier !

Bien sûr, vous pouvez compléter ce nettoyage par l’utilisation de Delocalize qui enlève les langues inutiles des applications et là encore quelques gigaoctets peuvent être gagnés.

Faites néanmoins bien attention à ces opérations de nettoyage – utiliser ces logiciels avec prudence !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

appleFreewareintelmacPPCUBX86

D'autres articles

EContactPro : vos cartes de visite dans l’iPhone

Irene

Appliquer la méthode GTD avec Toodledo

Irene

50 apps gratuites iPhone/iPad

Irene

Net4Mac, le réseau social des Mac Users

Irene

Apple et les Services Secrets américains

Irene

Protégez votre iPhone du Vol – Bonnes pratiques

Irene