Image default
Maison / Bricolage / Déco

La décoration scandinave : pourquoi adopter des chaises scandinaves pour un aménagement design ?

À une ère où de plus en plus de personnes manifestent un certain engouement pour les aménagements design et tendance, la décoration scandinave se fait une place assez importante et emballe plus d’un. C’est un style de décoration qui offre assez de richesse, d’élégance et de peps dans une maison en intérieur comme en extérieur. Si vous êtes un amoureux du chic, vous avez certainement déjà entendu parler de décoration scandinave et vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir les meubles auxquels ce style doit son appellation et son charme. Bien qu’il existe une diversité de choix de mobilier scandinave pour décorer une maison design (tables basses, fauteuils, canapés d’angles, meubles TV, commodes, etc.), les chaises scandinaves sont très prisées et considérées comme les meubles phares qui caractérisent plus ce type de décoration. Nous en parlerons alors particulièrement dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur le style scandinave et savoir pourquoi intégrer des chaises scandinaves dans votre décoration pour un aménagement design, alors lisez entièrement cet article.

À propos de la décoration scandinave

S’il existe certains styles de décoration ou certains types de meubles qui sont connus pour encombrer un intérieur, le style scandinave ne retrouve pas dans ces classes. Qui dit espace scandinave dit espace élégant. L’élégance est donc le maître mot du style de décoration scandinave.

En effet, le style scandinave n’était autrefois réservé qu’à la grande classe. Cependant, la simplicité et l’utilité étaient les deux caractéristiques exclusivement mises en avant pour adopter ce style. L’aspect décoratif n’était pas tellement envisagé. Ce n’est que bien plus tard (au début des années 50) que le style scandinave grâce à l’expansion de l’art décoratif a commencé par prendre une place assez importante dans le design. Ainsi, le design scandinave contemporain, loin de privilégier uniquement la simplicité et l’utilité, s’inspire des créations de déco artistiques traditionnelles et des dernières tendances pour enfin allier modernité, confort, écologie, bien-être et originalité. Aujourd’hui, le style scandinave est abordable pour tous et adopté par tous.

Les caractéristiques du style de décoration scandinave

Le design scandinave fait penser immédiatement au mobilier. Les amoureux des intérieurs écologiques l’adoptent très souvent, car il est principalement caractérisé par la douceur du bois qui est utilisé. Différents types de bois sont utilisés pour concevoir les meubles scandinaves. Il s’agit par exemple du chêne, du bouleau, du pin, etc. Lorsqu’on parle de style scandinave, on pense également aux objets décoratifs pratiques tels que des crochets bohèmes, des porte-affiches ou cadres en bois, des lanternes en bambou, des vases décoratifs en rotin, etc.

Le design scandinave est également caractérisé par des couleurs neutres, des matières douces (le lin, la fausse fourrure, la laine, etc.), des aménagements minimalistes simples (tapis légers aux couleurs pastel, fenêtres esthétiques, déco murale discrète, etc.) et des textures naturelles outre le bois (la pierre ou le carrelage imitation bois par exemple).

Pourquoi choisir des chaises scandinaves ?

Comme dit un peu plus haut, plusieurs types de meubles s’invitent dans la décoration scandinave. Cependant, les chaises scandinaves s’y intègrent plus aisément. Elles sont très appréciées et sont à adopter absolument lorsqu’on opte pour ce type de décoration chez soi. Vous vous demandez certainement pourquoi. C’est simplement en raison des avantages qu’elles détiennent.

En effet, une chaise scandinave est d’abord prisée pour la touche naturelle qu’elle apporte à un espace intérieur ou extérieur. Vous l’avez certainement compris plus haut, le bois est le matériau de fabrication phare des chaises scandinaves, en particulier des pieds. C’est ce qui confère à la chaise un aspect naturel et qui lui permet elle à son tour de rendre plus naturel l’espace dans lequel elle est posée. Ceci est aussi facilité par le type de bois utilisé pour fabriquer les chaises (généralement un bois clair) comme le hêtre ou le sapin par exemple.

Aussi, cette texture en bois permet d’avoir des chaises assez robustes qui, contrairement aux chaises entièrement plastiques, ne risquent pas de se briser sous l’effet de la pression. Les fabricants professionnels prennent le soin de choisir des bois de très grande qualité pour fabriquer les chaises. Non seulement vous pouvez vous y asseoir en toute sérénité sans craindre aucune chute, mais vous pouvez aussi profiter de votre meuble à long terme, car le bois est un matériau qui dure dans le temps.

Aussi, les chaises scandinaves sont personnalisables. C’est ce qui fait aussi leur particularité. C’est donc possible de faire réaliser vos chaises non seulement avec le bois de votre choix, mais aussi avec le tissu qui vous conviendra selon votre décoration. Pour moderniser votre intérieur par exemple, vous pouvez choisir un tissu qui s’harmonise avec les couleurs de votre tapis et de vos rideaux afin de commander vos chaises scandinaves. Vous pouvez même apporter des touches personnelles au niveau de la forme des pieds et de leur longueur. Il ne sera donc plus question d’acheter forcément les chaises déjà faites chez votre fabricant. Mettez en avant vos goûts et votre personnalité pour personnaliser vos chaises scandinaves.

Les chaises scandinaves sont aussi très prisées pour apporter un grand confort à l’utilisateur. Quel que soit le modèle de la chaise, elle offre un confort, grâce au tissu dans lequel il est conçu. Il existe même des modèles avec accoudoirs qui vous permettent de passer plusieurs heures assis sur votre chaise sans vous plaindre de mal de dos ou de cou. Étant donné que c’est un meuble personnalisable, vous avez la possibilité d’optimiser davantage ce confort en décidant du degré de rembourrage que vous souhaitez avoir pour votre chaise.

Pour avoir un intérieur chic et tendance, ce n’est pas toujours aisé d’acheter des meubles design, surtout lorsqu’on est limité financièrement. Cependant, un des grands avantages des chaises scandinaves, c’est qu’elles vous permettent de faire assez d’économie sur le long terme. Déjà à l’achat, vous ne dépenserez pas grand-chose contrairement à d’autres meubles. Vous éviterez aussi d’investir à court ou à moyen terme dans l’achat d’autres meubles, étant donné que les chaises scandinaves sont résistantes.

Des chaises scandinaves dans un salon élégant

Les chaises scandinaves se mêlent aisément à tous les styles de décoration. Même si votre salon est décoré dans un style vintage ou bohème, des chaises scandinaves s’y inviteront aisément. Elles offrent une ambiance élégante dans un salon, surtout lorsqu’elles sont posées par exemple autour de la table à manger.

Des chaises scandinaves dans une chambre discrète

La tendance des intérieurs design n’est plus aux meubles encombrants et aux objets inutiles. Les dernières tendances de décoration design pour les chambres à coucher exigent sobriété, discrétion et élégance. Les chaises scandinaves sont parfaites pour répondre à ce standard. Pour une chambre discrète, ajoutez simplement à votre mobilier (lit, commode et armoire) une chaise scandinave dans un coin de la chambre et dans une couleur discrète.

Des chaises scandinaves pour une terrasse design

Les chaises scandinaves sont aussi parfaites en extérieur lorsqu’on les intègre dans l’aménagement de la terrasse par exemple. Tout le monde aime avoir une terrasse design aujourd’hui afin d’y passer de bons moments, surtout en été. Des chaises scandinaves blanches s’invitent parfaitement sur toutes les terrasses, mais la version transparente est beaucoup plus appréciée en extérieur, car elle apporte un aspect épuré et design à votre terrasse. Les chaises scandinaves transparentes résistent même plus aux rayures et offrent beaucoup plus de lumière. C’est le meuble qu’il vous faut pour sublimer votre extérieur. Avec une cinquantaine d’euros ou même un peu moins, vous pouvez déjà acquérir une belle paire de chaises scandinaves transparentes pour sublimer votre terrasse. Vous pouvez voir ici pour en savoir plus sur les prix. N’hésitez pas à ajouter d’autres meubles d’extérieur design sur votre terrasse pour plus de modernité et de peps.

Comment bien choisir sa chaise scandinave ?

Pour réussir sa décoration scandinave, il est important de bien choisir ses chaises. Plusieurs magasins proposent aujourd’hui des chaises scandinaves que vous pouvez acheter dans la version que vous souhaitez. Vous pouvez même commander vos chaises scandinaves sur mesure. Pour ce faire, assurez-vous de collaborer avec un professionnel qui s’y connait bien. De même, si vous souhaitez faire une bonne affaire, consultez ce guide avant d’acheter une chaise scandinave.

Voici néanmoins quelques critères que vous devez mettre en avant, avant d’acheter une chaise scandinave. Les matériaux de la chaise sont à considérer avant tout. Déjà, la structure doit être en bois noble et de grande qualité. N’hésitez donc pas à opter pour des textures de bois cités plus haut. Pour l’assise, il faut qu’elle soit suffisamment confortable et que le tissu utilisé soit facile d’entretien (tissu, cuir, plastique, etc.) et durable. Assurez-vous donc de la qualité des matériaux avant de faire votre choix.

La couleur est un critère assez important. Ne choisissez pas votre chaise scandinave à la va-vite, parce que le modèle vous emballe. Observez bien la couleur avant de choisir, car elle devra bien s’harmoniser avec votre décoration (à moins que vous décidiez d’opter pour une couleur vive ou un tissu à motifs pour redonner plus de chaleur dans l’espace).

N’oubliez surtout pas de mettre en avant vos goûts et vos préférences pour choisir.

D'autres articles

Tout sur les travaux de maçonnerie

Tamby

Les bons accessoires pour les systèmes de sécurité

Christophe

Procédé d’installation d’une toiture en feuille de tôle

Tamby

Alarme maison : pourquoi la mettre en place ?

Press Express

Pourquoi installer des appliques murales ?

Claude

Comment réparer une chaudière bruyante ?

Irene