Image default
Voyage & Loisirs

Les activités et les sorties à ne pas manquer pendant un séjour à Pékin

Pékin, appelée aussi Beijing, est la capitale de la Chine depuis plus de 800 ans. C’est une métropole gargantuesque, comme Shanghai (la plus grande ville du pays), où se mêlent modernisme et tradition. Dans cette ville, vous aurez surtout l’occasion de découvrir des sites des plus énigmatiques et majestueux, ainsi que de vieux quartiers historiques chinois. Voici quelques-uns des sites d’intérêts à ne pas rater lors d’un voyage dans la capitale chinoise.

Visiter les sites touristiquesincontournables de Pékin

 

Le Palais d’Été et la Cité interdite sont des lieux incontournables pour tous visiteurs qui découvrent la Chine pour la première fois. Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais d’Été comprend des palais impériaux, un immense parc avec un vaste ensemble de temples, de magnifiques jardins paysagers, de pavillons aérés, de halls, de cours, de passages couverts et de ponts d’architecture traditionnelle chinoise.
La Cité interdite, aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses structures médiévales en bois, ses bâtiments imposants, ses appartements et ses cours. Sans oublier son jardin impérial, ses salles « musée culturel », ses nombreuses statues d’animaux mythiques, son mur des 9 dragons, etc. En plus, c’est un site très vaste de la taille d’une ville qui s’étend sur une superficie de 74 hectares.

Découvrir les hutong, des quartiers traditionnels qui font la beauté de Beijing

Au cours d’un voyage en Chine, ne manquez pas également de flâner dans les hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise et un merveilleux aperçu de l’époque ancienne. Les hutong, petits quartiers populaires traditionnels datant depuis plus de 700 ans, forment un dédale de petites ruelles (ou allées) très plaisant à visiter. Chaque ruelle peut comprendre des rangées de maisons d’apparences identiques et incluant une cour intérieure ou patio.

Malheureusement, leur nombre diminue de plus en plus pour laisser place à des bâtiments modernes, des centres commerciaux, ou de grandes avenues. Les zones qui concentrent le plus de hutong et qui ont su conserver une âme pékinoise sont le quartier des Tours du Tambour et de la Cloche, le quartier de Sichahai, ainsi que le sud de la place Tian’anmen, proche de la rue Qianmen. Vous pourrez y passer des heures et ne pas voir le temps s’écouler.

Se rendre à la rue Qianmen

Cette rue touristique de Pékin est l’endroit où se rendre pour trouver des tonnes de boutiques, de magasins, d’échoppes, de restaurants et de salons de thé qui sont pour la plupart très anciens. Aussi, n’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites rues moins bondées aux alentours où vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle chinoise et dénicher des articles moins chers et plus authentiques.

Vous trouverez par exemple un petit magasin renommé proposant toutes sortes de légumes marinés à la sauce soja. À part cela, faites un peu de shopping de perles de bonne qualité, de bijoux traditionnels, de montres, d’appareils électroniques, de vêtements et chaussures artisanales, de tissus d’ameublement de soie, d’antiquités… Pour information, ne manquez pas de monter sur la tour d’archer face à la porte de Qianmen pour avoir un aperçu magnifique des environs.

Related posts

6 choses à faire avant de partir en voyage d’affaire au Québec

Tamby

L’histoire du Grand Paris retracée par Jean-Marc Nicolle

Tamby

Où passer les prochaines vacances ? Au Vietnam ou en Thailande ?

Tamby