Image default
Voyage & Loisirs

Les magnifiques réserves à visiter lors d’un séjour de découverte en Inde

Notez cet article

L’Inde n’est pas uniquement une destination touristique réputée pour ses monuments historiques et sa richesse culture. En effet, cette contrée est également réputée pour ses sublimes aires protégées. Ces réserves donnent aux globe-trotters la chance de découvrir la faune et la flore de ce territoire. De plus, elles offrent aux estivants l’opportunité de se dépayser et vivre de belles aventures.

Le parc de Kaziranga, un sanctuaire écologique du territoire indien

Le parc national de Kaziranga est sans conteste un des havres de paix à explorer en Inde. Cette zone protégée, s’étendant sur environ 858 km², se trouve dans l’État d’Assam, à proximité de la métropole de Golaghat. Elle abrite plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Grewia multiflora, du Mikania scandens et de l’Albizia procera. En s’aventurant dans cet endroit, les amateurs de birdwatching peuvent observer divers oiseaux migrateurs. Parmi les espèces recensées dans ce lieu, on peut citer le martin-pêcheur de Blyth, l’oie naine et le marabout chevelu. Les globe-trotters ont aussi la possibilité d’admirer des mammifères comme le rhinocéros indien, le sanglier et le sambar. Par ailleurs, une escapade à Kaziranga est une opportunité de voir des reptiles rares, dont le gavial du Gange. Ce dernier est un spécimen en voie de disparition. Pour information, une balade à dos d’éléphant est un moyen original d’explorer ce parc.

Le parc de Kanha, une réserve aux mille merveilles de l’Inde

Kanha est l’un des parcs nationaux à visiter dans cette partie de l’Asie. Cette aire protégée, couvrant une surface de 940 km², est la plus vaste réserve du Madhya Pradesh. Elle est surnommée « Réserve de tigres de Kanha » pour ses tigres du Bengale. Ces énormes prédateurs sont gravement menacés d’extinction. En s’aventurant dans ce site lors l’un circuit en Inde, les passionnés de safari peuvent admirer plusieurs mammifères. Parmi les espèces inventoriées dans cette zone, on peut citer le muntjac, le ratel, le langur et le gaur. Les amateurs d’herpétologie ont également la possibilité d’observer des reptiles tels que les pythons, les bongares et les cobras. Outre la faune, une échappée dans ce site est une occasion de profiter de la beauté du paysage. À noter que le panorama de ce parc a inspiré l’écrivain Rudyard Kipling pour son célèbre roman, Le Livre de la jungle.

Le parc national de Bandhavgarh, un paradis naturel de l’Inde

Bandhavgarh est sans l’ombre d’un doute une des réserves à ne pas rater pendant un séjour de découverte en Inde. Ce havre de paix de 1 536 km² est l’une des aires protégées les plus populaires du territoire. Il est localisé dans l’État du Madhya Pradesh, non loin de la ville d’Umaria. Il est réputé pour être le foyer de certains tigres célèbres comme Sita, Charger et B2. En s’aventurant dans cet endroit, les adeptes de birdwatching ont la possibilité de photographier divers oiseaux. Parmi les spécimens enregistrés dans ce lieu, on peut noter le vautour chaugoun, le kétoupa brun et le pic mahratte. Les routards ont également l’occasion d’admirer des mammifères tels que le caracal, le léopard indien et la mangouste indienne. Outre la faune, une escapade dans ce parc est une opportunité d’explorer le fort de Bandhavgarh. Ce complexe abrite près de 39 grottes hors du commun.

Related posts

Où passer les prochaines vacances ? Au Vietnam ou en Thailande ?

Tamby

Conseils pour des Sri Lanka prestiges voyages réussis

Tamby

Vacances de Toussaint, pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ?

Tamby