Image default
Voyage & Loisirs

A propos de bénévoles de Vendée

Le chemin de fer de la Vendée est une association de bénévoles de 1901 passionnées du rail. L’objectif de cette association est de sauvegarder et d’entretenir les équipements ferroviaires anciens et le trafic des trains touristiques en 1985. Ils proposent des randonnées guidées à travers les hautes haies vendéennes pendant 2heurs et demi par 3 heures.

 

L’origine des associations et qui sont-elles ?

 

L’idée d’un train touristique en Vendée remonte à 1979 lorsque Francis Ribemont, alors conservateur des musées de Vendée, a voulu compléter les musées du département en vue du patrimoine industriel du siècle dernier. La ligne Mortagne-sur-Sèvre par les Herbiers a été choisie pour son régime de fret restreint et sa proximité avec le Puy-du-Fou. Le chemin de fer de Vendée est une organisation de la loi de 1901, dont les bureaux sont situés à la gare de Montaigne-sur-Sèvre. Cette association fonctionne grâce au travail bénévole de ses membres. Tous les âges de 14 à 80 ans et les professions sont représentés : fonctionnaires, salariés. Il en va de même pour l’origine géographique des bénévoles : Vendée, Bretagne, d’Azur… Le chemin de fer de Vendée rassemble tous les groupes d’âge et toutes les catégories sociales autour d’une passion commune : le chemin de fer.

 

Les activités qu’elles font

 

L’association a pour but de protéger, préserver et améliorer le patrimoine ferroviaire en restaurant des pièces anciennes et en organisant des activités éducatives et culturelles pour sensibiliser le public à ce patrimoine de l’histoire commune. Depuis 1992, l’association des chemins de fer Vendéennes anime ce train touristique grâce à une équipe de pensionnée qui s’occupe de la maintenance, de la restauration et de la maintenance des équipements par exemple la mécanique en vapeur (mécanique lourde, mécanique légère, carrosserie), voie, l’espace, véhicules tractés et les mécaniques diesel et électrique.

 

 

D'autres articles

Les magnifiques réserves à visiter lors d’un séjour de découverte en Inde

Tamby

Top 3 des destinations de voyage à envisager pour cette année 2019

Tamby

Voyage aux Bahamas : 3 conseils importants pour un séjour réussi

Tamby

L’histoire du Grand Paris retracée par Jean-Marc Nicolle

Tamby

Conseils pour des Sri Lanka prestiges voyages réussis

Tamby

Vacances de Toussaint, pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ?

Tamby