Image default
Voyage & Loisirs

Voyage au Mexique sur mesure : comment choisir les régions à visiter ?

Lune de miel, circuit culturel ou archéologique, séjour balnéaire, les spécialistes du Mexique offrent des voyages classiques ou thématiques et des trajets individuels personnalisés qui incluent l’hébergement, la location de voiture et les transports. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les endroits à visiter lors d’un circuit au mexique sur mesure.

Le Mexique, un lieu chargé d’histoire

Jusqu’au XVIe siècle, le Mexique est contrôlé par les Aztèques qui ont à leur tête un empereur. Ce peuple est riche et puissant. La civilisation aztèque a dominé la majeure partie du Mexique jusqu’à ce que les espagnols arrivent.

La conquête du Mexique par les Espagnols, avec pour chef Cortès, est assez rapide. Cortés a été séduit par la magnificence de la ville qu’il perçoit comme la nouvelle Venise « Dans cette grande capitale, il y a des maisons d’idoles et des temples d’une magnifique architecture… »

Après sa conquête, Cortès est nommé gouverneur de la “Nouvelle Espagne”. Il s’installe dans un palais à Mexico. Les espagnols reconstruisent en grande partie cette ville. Ils installent en son centre une place rectangulaire appelée Plaza Mayor autour de laquelle sont construits divers monuments tels que le palais du gouverneur l’hôtel de ville et la cathédrale.

Les Espagnols ont réussis à vaincre les Aztèques car ceux-ci pensaient que les conquistadors étaient des Dieux, des êtres surnaturels d’où la crainte ressentis. De plus, les chevaux, armes à feu et armures étaient inconnus des peuples Aztèques et il fut très simple de les conquérir. L’aide des alliés Indiens pour provoquer la chute de l’Empire Aztèque mis un point final à ce peuple. Actuellement, au Mexique, les derniers aztèques vivent en tant que minorité.

En raison donc de son histoire, le Mexique possède un grand nombre de villes coloniales pittoresques. Celles-ci sont multiples, de fait, il peut être compliqué de s’y retrouver et de choisir. Pour vous aider, voici quelques villes coloniales mexicaines : Puebla, Veracruz, Morelia, Guanajuato, Mérida, Oaxaca, Santiago de Quérétaro, San Miguel de Allende, Campeche, Valladolid, etc.

circuit au mexique sur mesure

Ainsi, si vous envisagez de visiter ce pays, il est préférable de penser à la préparation de votre circuit au Mexique sur mesure bien avant le départ. Vous avez besoin de faire appel à une agence spécialiste du voyage personnalisé.

Visites incontournables au Mexique

La vie culturelle de ce pays est inépuisable : laissez-vous séduire par ses théâtres, ses espaces et ses musées, etc. Vous avez la possibilité de découvrir de magnifiques itinéraires culturels et de suivre les festivals les plus mémorables du pays. Vous voudrez certainement inclure dans votre périple la visite de quelques sites archéologiques les plus réputés dans ce pays. Vous pourrez par exemple, visiter :

  • Chichen Itza (état du Yucatan)
  • Calakmul (état du Campeche)
  • Uxmal (état du Yucatan)
  • Tulum (état du Quintana Roo)
  • Coba (état du Quintana Roo).

Autres régions à visiter durant votre circuit au Mexique sur mesure

circuit au mexique sur mesure

Le Yucatán est une province mexicaine très appréciée pour ses cenotes, un incontournable si vous visitez ce pays. Les cenotes sont des bassins ou puits d’eaux douces qui proviennent d’une rivière sous-marine fondée par l’érosion des sols. Ils offrent des occasions de baignades magiques et rafraîchissantes. L’opportunité de nager dans un trou d’eau transparente ne se présente pas tous les jours. Il serait alors dommage de faire du tourisme au Mexique sans profiter des baignades dans les cenotes.

circuit au mexique sur mesureAvez-vous déjà entendu parler de Bacalar ? Une petite ville bien plus qu’un lieu magique, sa délicieuse cuisine, son lagon, ses rues ainsi que sa vie marine vous proposent une très bonne expérience. C’est un endroit idyllique dans un contexte naturel luxuriant. L’élément principal du lieu ? Sa lagune magnifique aux sept couleurs avec une palette de tons turquoises et bleus. L’eau est peu profonde, chaude et surtout transparente.

 

La dernière étape de coup de cœur et de votre road-trip au Mexique en couple ou en famille. Isla Holbox est une petite l’île paradisiaque près de Cancun. C’est le meilleur spot pour quelques jours de vacances au soleil en famille. Profitez alors de votre séjour au Mexique pour découvrir la culture mexicaine.

D'autres articles

L’histoire du Grand Paris retracée par Jean-Marc Nicolle

Tamby

Cuba : les excursions et les activités à faire pour un voyage en famille réussi

Tamby

Les magnifiques réserves à visiter lors d’un séjour de découverte en Inde

Tamby

Les activités et les sorties à ne pas manquer pendant un séjour à Pékin

Tamby

Vacances de Toussaint, pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ?

Tamby

Les petits indispensables avant de partir en Inde

Journal