Image default
Informatique

Protégez votre iPhone du Vol – Bonnes pratiques

L’iPhone reste aujourd’hui un appareil fort convoité par les voleurs, du fait de sa grande notoriété, et avouons-le, de sa technologie jusque là encore jamais égalée. Cela dit avec tout ce que l’on peut faire avec et ce qu’il permet de stocker, le perdre serait un vrai scandale pour certains utilisateurs.

Je pense à une personne qui récemment a connu cette mésaventure qui heureusement c’est très bien terminée pour lui, je cite, mon ami Palmipode qui a d’ailleurs fait in Podcast à ce sujet que je vous invite à l’écouter ici (le podcast n’est plus en ligne malheureusement !! ).

Je vais donc vous présenter ici quelques bonnes pratiques pour vous protéger du vol, ou que celui-ci ne soit utiliser par quelqu’un d’autre à votre insu :

1 – Notez vos codes IMEI et votre numéro de série de l’iPhone, et gardez ces codes à l’abri.

Dans le cas ou votre iPhone vous aura été dérobé, ceux-ci pourront vous servir pour bloquer l’appareil et la carte à distance.

Allez dans Règlages > Général > Informations

2 – Activez le code PIN Carte SIM

De nouveau quelque chose d’évident, mais mieux vaut le citer, ce n’est jamais qu’un code très important, vous permettant de verrouiller l’utilisation de votre carte SIM, ainsi personne ne pourra l’utiliser que ce soit dans votre iPhone ou dans un autre téléphone.

Allez dans Règlages > Téléphone > PIN Carte SIM > puis choisissez un code et activé-le.

3 – Activez le verrouillage par code

Astuce élémentaire allez-vous me dire, mais tout le monde ne le fait pas ….
Allez dans Règlages > Général > Verrouillage par code et choisissez un code à 4 chiffres !

4 – Activez le verrouillage Automatique

L’iPhone offre la possibilité de se verrouiller automatiquement ou bout de quelques minutes, ce qui, en plus d’économiser de la batterie, vous permet de verrouiller celui-ci, et au prochain déverrouillage vous demandera votre code de verrouillage définit en 3 (si vous l’avez activé bien sûr)

Allez dans Règlages > Général > Verrouillage auto > Choisissez une durée(1 à 5 minutes)

5 – Les Backups réguliers

Sauvegardez régulièrement vos données en synchronisant votre iPhone avec votre ordinateur.

6 – Localisez votre iPhone volé avec GadgetTrak

Voilà une application qui peut vous être utile, si vous souhaitez retrouver votre iPhone volé.
GadgetTrack est une application pour iPhone très simple d’utilisation qui vous permet d’obtenir une position précise de votre iPhone en cas de vol ou de perte !!
Le gros avantage de cette application c’est qu’ elle est gratuite, cependant vous devez vous enregistrer sur le site Internet www.gadgettrak.com et y entrer le numéro de série de votre iPhone, bref je sais que certains seront pas très enclin à cette opération, mais c’est obligatoire pour que cela fonctionne.

Ensuite vous pouvez via le site de gadgetTrack, localiser votre appareil volé ou perdu.

Bon je n’ai pas testé cette solution, mais d’après quelques témoignages glanés ici ou là sur la toile, ça a l’air de fonctionner.
A savoir que gadgettrack développe le même genre d’application pour d’autres téléphones mobiles ainsi que pour votre mac ou votre PC.

7 – L’application PhoneScream pour faire du bruit

Comme son équivalent sur Mac iAlertU, PhoneScream va vous permettre de faire hurler votre iPhone si quelqu’un se permet de vous le prendre.

Cette application coûte tout de même 0,79 € sur l’AppStore et je doute un peu de son efficacité, mais bon ca peut servir à quelqu’un, qui sait ?

8 – L’application Motion Alarm qui rassemble les fonctions du n°6 et 7

Cette application disponible au prix de 0,79 € sur l’AppStore, vous permet également d’émetre un signal sonore si votre iphone vous est dérobé, mais permet de régler l’intensité du mouvement nécessaire au déclenchement de l’alarme, ainsi que le moment ou celle-ci sera déclenchée.
Elle verrouille aussi votre iPhone en Mode Veille et possède également un mode de tracking GPS pour localiser au mieux votre précieux.

9 – Utilisez Twitter pour localiser votre iPhone

Voici une autre solution réservée aux possesseurs d’iPhone Jailbreaké, l’application FindMe qui permet à votre Iphone d’envoyer sur un compte privé Twitter ses propres coordonnées ! Je n’ai non plus pas essayé cette application mais si ça intéresse quelqu’un voici le lien vers TUAW qui vous donnera un peu plus d’explications sur sa mise en oeuvre (attention, english speaker only !!)

10 – Les conseils de base en cas de vol ou de perte

1 – Appelez votre opérateur pour bloquer votre carte SIM. 2 – Déposez une main courant à la police ou la gendarmerie la plus proche. 3 – Changez tous vos mots de passe (messagerie etc….)

4 – Prévenez vos contacts importants via mail ou sms si vous avez toujours leurs numéro.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

ApplicationgpsiPhoneprotectionSécuritétrackingverouillageVol

D'autres articles

Application iPhone pour apprendre la guitare facilement

Irene

Flexpad, un tapis de souris en Alu au design Apple

Irene

Test étui Norêve Ambition pour iPhone

Irene

Options de démarrage du mac

Irene

Test Rally Master Pro 3D

Irene

Imprimer en Wifi sur une imprimante USB

Irene