Image default
Animaux / Agriculture

Quels sont les équipements essentiels à avoir chez soi pour élever un cheval ?

Élever un cheval est loin d’être une mince tâche à faire. La présence de l’animal dans votre domaine implique une prise de responsabilité importante ainsi que des équipements d’entretien essentiels pour préserver sa santé. À cet effet, le Club Epique Français d’Equitation vous présente une liste exhaustive des éléments essentiels composant un kit complet pour débuter l’équitation et pour le bien-être de votre cheval.

 

Des outils de toilettage

 

Tout comme les autres animaux domestiques, un cheval doit subir un toilettage régulier pour garder la belle couleur de son pelage et le maintien de ses sabots. Ce toilettage vous permettra aussi de tisser des liens affectifs envers votre animal. La majorité des chevaux apprécie le brossage et l’intérêt que leurs propriétaires portent à leurs égards.

Pour le toilettage de votre cheval, vous aurez besoin d’une brosse, d’une râpe à dent, d’une cape, des bottes de soins et d’un sac de pansage.

 

Le Tack

 

Qu’en est-il de latack du cheval ? Cela dépend de l’environnement dans lequel vous et votre cheval vivez. Si vous aimez garder votre cheval chez vous dans une grange, ajoutez le fourrage, le foin et les céréales parmi la liste des éléments essentiels à avoir chez vous. Votre animal doit aussi accéder facilement à une source d’eau pour se réhydrater. Si les lieux disposent d’un champ vaste et d’un bon pâturage, vous pouvez laisser votre animal paître tout seul comme un grand.

 

Une poudre pour plaies

 

Les chevaux sont très sensibles aux coupures, aux éraflures et à d’autres blessures mineures en raison de leur taille imposante et des mouvements qu’ils produisent dans la nature. Pour traiter ces petites plaies, vous n’avez pas besoin de les emmener voir un vétérinaire, il vous suffit d’appliquer une poudre pour plaies sur la zone endolorie. Cette poudre permet d’assécher rapidement le sang qui s’écoule pour faire revenir l’état de votre cher animal à la normale.

 

Les produits pour traitement de sabots

 

Les fortes pluies et le sol humide exposent votre cheval aux grives. Pendant la sécheresse, ses sabots risquent d’en prendre un coup et vous devriez donc appliquer un hydratant sur ces derniers. Peu importe les saisons de l’année, vous devez avoir en possession une trousse de soins à portée de main pour le bien-être de votre cheval.

Related posts

Assurance chien, combien coûte la cotisation ?

Laurent

L’éducation d’un chien nécessite-t-elle l’utilisation d’un collier ?

Laurent

Comment adopter un chat ? Les 5 meilleurs conseils

Irene