Image default
Web & Technologie

Quels sont les principaux avantages des prises connectées ?

Aussi simples à installer qu’à utiliser, les prises connectées offrent de nombreux avantages. Elles sont susceptibles de simplifier la vie à de nombreuses personnes, mais se déclinent également en plusieurs versions. Voici les principaux avantages de ces dispositifs qui sont capables de passer inaperçus.

Le contrôle à distance des appareils électriques

Il s’agit de l’un des plus grands avantages de l’utilisation des prises connectées. En effet, grâce aux applications mobiles utilisées pour les contrôler, il est possible de programmer l’allumage de même que l’extinction de n’importe quel appareil électrique. De plus, ce contrôle peut être fait depuis n’importe quelle pièce de la maison, voire depuis l’extérieur de celle-ci.

Par ailleurs, en dehors des smartphones, il est également possible de contrôler les appareils électriques grâce à l’interrupteur installé sur les prises connectées. Il s’agit d’un contrôle en local.

En outre, en plus des appareils électriques, ces prises peuvent aussi être utilisées pour contrôler l’allumage des lampes de même que le fonctionnement des fenêtres ou volets. Ce qui peut vous permettre de simuler une présence pendant votre absence pour décourager les tentatives de vol ou de cambriolage.

En somme, le fait d’équiper un appartement avec des prises connectées permet de contrôler sans se déplacer le fonctionnement de plusieurs appareils électriques. De quoi vous éviter d’effectuer d’incessants va-et-vient ou de faciliter bon nombre de choses aux personnes à mobilité réduite.

La réduction de l’empreinte énergétique

En offrant la possibilité de contrôler le fonctionnement des appareils électriques, les prises connectées permettent également de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. En effet, grâce à cette possibilité, vous pourrez interrompre à tout moment le fonctionnement de vos lampes ou appareils électriques afin de moins consommer l’énergie électrique. Ce qui vous amènera, sans nul doute, à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Commander vocalement sa maison

Très faciles à installer, les prises connectées se déclinent en plusieurs versions. Certaines d’entre elles possèdent des fonctionnalités permettant de les commander vocalement. En réalité, ces dispositifs sont compatibles avec de nombreux assistants vocaux et en ayant recours à cette fonctionnalité, vous pourrez allumer vos enceintes connectées ou vos chaînes hi-fi sans bouger de votre canapé. Il en est de même de tous les appareils disposant d’une telle fonctionnalité.

Un dispositif autonome

En dehors des avantages énumérés précédemment, notez que les prises connectées sont aussi capables de maîtriser, sans intervention, le fonctionnement des appareils électriques qui sont sous leur contrôle. Ainsi, elles peuvent piloter vos systèmes électriques lorsque vous êtes dans l’incapacité de le faire pour une raison ou une autre (téléphone déchargé, oubli…). De quoi vous permettre d’avoir l’esprit tranquille ou de ne pas être pénalisé par quoi que ce soit.

Empêcher l’activation des appareils électriques

Qu’il s’agisse des enceintes connectées ou des chauffages électriques, les prises connectées offrent la possibilité de bloquer l’activation des appareils électriques pour les rendre inaccessibles aux enfants. Grâce à cela, vous pourrez donc empêcher vos enfants de suivre la télévision à partir d’une certaine heure ou de surfer sur le net pendant la nuit. Ce qui les amènera à être moins dépendants de leurs téléphones portables, à s’endormir beaucoup plus tôt ou à être moins fatigué au réveil. Qui plus est, cela pourrait avoir une bonne incidence sur leur niveau scolaire, car ils auront beaucoup plus de temps pour étudier.

Des prix attractifs

Dispositifs dont le prix peut s’adapter à toutes les bourses, les prises connectées ne sont pas très coûteuses. Elles ne représentent donc pas un investissement assez coûteux et, quel que soit le prix de leur acquisition, il est possible de l’amortir très rapidement grâce aux économies qu’elles permettent de réaliser.

Par ailleurs, pour ce qui est du prix de ces dispositifs, notez qu’il oscille généralement entre 30 et 80 euros. Il est fixé en fonction de leur qualité, de leur marque ou des fonctionnalités qu’ils possèdent.

D'autres articles

Comment s’assurer que personne ne pirate votre compte Facebook ?

Irene

Gagner du temps sur la création de votre site internet

Irene

Quels sont les avantages de consulter un blog lifestyle ?

administrateur

Les avantages d’une souris trackball

Laurent

Les drones professionnels et leurs usages

Tamby

Que penser des Smartphones pliables ?

Irene