Image default
Emploi / Formation

Qu’est-ce que le projet Village de l’emploi avis ?

Force est de constater qu’entre 1975 et 2018, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les jeunes qui ont entre 20 et 24 ans. Aujourd’hui, malgré quelques signes de reprise de l’emploi, on constate néanmoins que les jeunes actifs ont deux fois plus de risques d’être au chômage comparé à leurs aînés.

Chômage des jeunes : une situation très embarrassante

Le taux de l’emploi est un indicateur pertinent, car il donne une bonne indication du potentiel productif d’un pays, car il mesure les capacités humaines mobilisées pour la production des biens et services. Le taux de chômage quant à lui est un indicateur qui permet de mesurer le déséquilibre que subit le marché du travail. En procédant à un rapprochement du taux d’emploi des jeunes Français avec ceux des autres pays européens, on constate aisément les difficultés d’insertion de la jeunesse française sur le marché du travail.

Chômage des jeunes : comment expliquer de telles difficultés ?

Village de l’emploi

Le chômage des jeunes en France est particulièrement alarmant. Selon de nombreux économistes, les difficultés pour les jeunes d’accéder au marché du travail sont réelles. Afin de régler cette situation, il est important de prendre le problème à bras le corps. Il est donc nécessaire de lutter contre la faiblesse de l’accompagnement vers l’emploi des jeunes les moins qualifiés. En outre, il est important de mettre sur pied des programmes de formations ainsi qu’un accompagnement et un financement intensif dont le but est de guider les jeunes disposant de peu de qualifications.

Comment lutter efficacement contre le chômage chez les jeunes ?

Village de l’emploi

Afin de lutter contre le fléau que représente le chômage des jeunes, le village de l’emploi forme gratuitement des jeunes diplômés du niveau BAC+2 minimum aux métiers des systèmes d’information. Le but de cette formation est de donner aux jeunes concernés les clés pour être opérationnels en quelques mois. En contrepartie de cette formation gratuite, les jeunes formés s’engagent à travailler pendant 3 ans dans l’entreprise qui a participé à leur formation. En plus de fournir aux jeunes qui en ont besoin une formation et des possibilités, l’initiative du village de l’emploi permet aux entreprises de trouver des jeunes avec du potentiel prêts à intégrer les rangs de nombreuses entreprises. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.

L’une des spécificités du projet avis village de l’emploi est que les jeunes qui bénéficient de ce parcours débutent leur carrière directement à des postes de niveau confirmé. Ces jeunes ont également la chance de travailler directement avec des personnes possédant déjà de cinq ans d’expérience au minimum. Grâce à cet arrangement, les jeunes formés sont en mesure de bénéficier d’une grande valeur ajoutée sur le marché du travail au terme de leur engagement de trois ans.

Force est de constater que les entreprises françaises peinent à recruter depuis plus de 20 ans dans les systèmes d’information. C’est de ce constat que sont partis les fondateurs du village de l’emploi et la situation n’a pas beaucoup changé depuis. Au fil de ces années d’existence, le village de l’emploi a prouvé son importance et cela est principalement dû à la réunion d’un ensemble d’acteurs compétents qui interviennent dans les formations.

D'autres articles

Quels sont les avantages du marketing digital pour les startups ?

Irene

Quels sont les débouchés après une école de management spécialisée du Bachelor Institute ?

administrateur

L’essentiel pour réussir sa lettre de motivation

administrateur

ConfXpérience, lorsque la nature s’invite dans notre quotidien

Irene

Comment savoir parler anglais avec élégance?

Press Express

Zoom sur le métier d’un couvreur

Tamby