Image default
Emploi / Formation

Quelques précisions sur le métier de Policier Municipal

Notez cet article

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, le cadre emploi offre actuellement plusieurs perspectives de carrières. Parmi les métiers envisageables, vous pouvez retrouver le métier de policier municipal. Il s’agit d’un acteur de la fonction publique qui veille au maintien de la tranquillité, de l’ordre, de la sécurité des biens et des personnes et de la salubrité publique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail et les conditions de métier d’un policier municipal, le contenu de cet article devrait vous intéresser. Décryptage.

Quelles sont les missions d’un agent de policier municipal ?

Le policier municipal est amené à effectuer diverses missions et tâches au sein d’une collectivité ou d’une commune. Ses missions changent en fonction des besoins du maire et des limites qu’il fixe. Il travaille cependant avec un coéquipier pour des raisons de sécurité. L’ensemble de ses missions est en règle générale préventif, mais peut aussi selon la situation réaliser des actes de répression. Un policier municipal doit avant tout s’occuper de la surveillance d’une zone géographique donnée. Cette zone lui est communiquée au commissariat en fonction des événements qui se déroulent dans la municipalité.

Le policier municipal a pour rôle d’aider les personnes de la municipalité en les conseillant et en les guidant vers les services adaptés. Il peut intervenir en cas de litiges ou de situations de crises en jouant le rôle de médiateur. Il peut aussi assurer la sécurisation de certains sites, notamment lors des manifestations publiques. Il relève les infractions, contrôle les identités et dresse des PV si le besoin s’en fait ressentir. Bien entendu, il doit faire un rapport quotidien de l’ensemble de ces actes au commissariat une fois la journée de travail fini.

Comment est le salaire d’un policier municipal ?

Les salaires des policiers municipaux sont variables en fonction de leurs grades, leurs fonctions et leurs anciennetés.Le policier municipal étant un fonctionnaire de catégorie C peut gagner environ le SMIC en début de carrière. Ses revenus peuvent augmenter selon la commune dans laquelle il travaille ou l’évolution de son travail. Plus il monte en grade, plus il gagne en matière d’indemnité. Il peut également profiter de nombreux primes et avantages liés au métier d’agent de police municipale. Les gardiens brigadiers peuvent recevoir tous les mois entre 1500 et 1900 euros bruts. Les brigadiers-chefs principaux, par contre, perçoivent entre 1600 et 2300 euros mensuels. C’est aussi le cas pour ce qui est des Chefs de Police municipale. Bien entendu, il s’agit de salaires bruts hors primes et indemnités divers.

Quelles sont les conditions pour devenir policier municipal ?

Pour accéder au métier de policier municipal, il faut principalement passer un concours de gardien-brigadier. Bien entendu, il est important de répondre à certains critères pour être éligible à ce type de concours. Il faut notamment avoir la nationalité du pays, disposer d’un diplôme national ou d’un CAP, être majeur, jouir de ses droits civiques et être apte physiquement. Il faut aussi avoir un casier judiciaire vierge et disposer de certaines qualités nécessaires à l’exercice de la fonction. Le concourant doit avoir un bon sens de la communication et respecter l’autorité. Il doit aussi faire preuve de rigueur et de discrétion. Lors du concours de police municipale, il sera amené à passer des épreuves d’admissibilité, des tests psychotechniques et des épreuves d’admissions.

Related posts

Quelques conseils efficaces pour retrouver un emploi fructueux

Claude

Trouver la bonne assurance, que faire ?

Laurent