Image default
Emploi / Formation

Quelle formation faire pour devenir naturopathe ?

La naturopathie a aujourd’hui le vent en poupe en France. Il faut noter qu’il y a déjà pas moins de 3000 pratiquants dans l’Hexagone. C’est un métier qui permet à plusieurs personnes de se reconvertir et laisser leur ancienne profession pour laquelle elles ont perdu tout zèle. Toutefois, pour l’exercer, vous aurez une formation à faire. En France, vous avez la possibilité de faire votre formation dans une école ou même à distance. Voici la voie à suivre pour être naturopathe.

Naturopathe, de qui s’agit-il concrètement ?

Le naturopathe est un pratiquant de la naturopathie. Cette autre branche de la médecine générale emploie les méthodes naturelles pour maintenir les sujets en bonne santé. Ici, ce sont des moyens naturels et biologiques qui sont utilisés pour permettre à l’organisme de mieux se défendre. Usage sera donc plus fait aux plantes. Cette médecine considérée comme non conventionnelle en France est vue comme la troisième médecine traditionnelle par l’OMS. Le naturopathe n’a pas le droit de poser un diagnostic médical ou de stopper un traitement en cours. Son objectif est de contribuer au bien-être physique de ses sujets. Aussi, il les aidera à avoir une bonne qualité de vie via des astuces d’éducation et de prévention. En outre, son aide contribuera à une auto-régénération de l’organisme de ses patients à travers des moyens écologiques et naturels.

La formation à suivre pour exercer en tant que naturopathe

devenir naturopathe

Même si cette profession n’est pas encore entièrement reconnue en France, vous pouvez l’exercer en tant qu’éducateur de la santé. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours à distance à travers une formation naturopathe en ligne. Toutefois, il est conseillé de suivre la formation pendant au moins 1200 heures tout en faisant des stages. Aussi, vous devez avoir un mémoire et faire beaucoup de pratique lors de votre cursus. De ce fait, vous serez plus compétent, car il faut réduire au maximum les erreurs en médecine. Pour les cours en ligne, demandez alors des séances pratiques. En France, la formation peut être suivie dans les écoles soutenues par des fédérations et syndicats de la naturopathie. La formation peut coûter jusqu’à 15 000 euros s’il s’agit des cours présentiels. Ces écoles peuvent être trouvées sur le site de la FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie). Vous pouvez suivre aussi à l’ISUPNAT ou chez des syndicats comme le Syndicat SPN ou encore le Syndicat Omnes. Il y a également la formation sur Hyères pour être naturopathe en milieu rural. Comme école, il y a le CNR, le CENATHO, l’institut Euronature. La majorité de ces écoles vous donnent des cours à temps plein pendant toute une année et à temps partiel pendant 2 à 4 ans. Des formations sont aussi disponibles sur https://www.sautoformer.fr/sante/formation-naturopathe/prix/.

Quelques débouchés de la naturopathie

devenir naturopathe

Le titre de naturopathe vous donne la possibilité de travailler dans un centre de thalassothérapie. De même, vous pouvez travailler dans des centres de remise en forme. Étant donné que vous êtes un spécialiste des conditions de santé, vous pouvez exercer dans des magasins Bio ou travailler pour un laboratoire de compléments alimentaires. Dans les pharmacies, on vous retrouvera comme conseiller sur ces compléments alimentaires. En outre, vous pouvez vous installer à votre propre compte. Le salaire d’un naturopathe peut atteindre 2500 euros en moyenne. Le plus expérimenté peut avoir près de 3500 euros. Lorsque ses services sont facturés à l’heure, cela peut varier entre 50 et 200 euros.

 

D'autres articles

Comment savoir parler anglais avec élégance?

Press Express

Quelques conseils efficaces pour retrouver un emploi fructueux

Claude

ConfXpérience, lorsque la nature s’invite dans notre quotidien

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagueur

Tamby

3 conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Tamby

Découvrez les règles qu’il faut respecter lors d’un CDD

Tamby