Image default
Emploi / Formation

L’essentiel à savoir pour faire ses études en santé à l’étranger

Les filières de la santé ont toujours été l’une des plus appréciées par les nouveaux bacheliers. Pourtant, elles ne sont pas les plus faciles. Certains les considèrent d’ailleurs comme étant les plus difficiles au monde. En France, l’accès aux études en sciences de la santé se fait sur une sélection très rigoureuse. C’est ce qui pousse bon nombre de Français à vouloir tenter leur chance hors du pays. Vous êtes dans ce lot ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Bien choisir son université

C’est sans doute la plus importante des étapes lorsque vous décidez d’étudier à l’étranger. Même si le système éducatif français vous semble complexe, vous en connaissez tout au moins les rouages. Ce n’est pas forcément le cas lorsque vous décidez d’étudier à l’étranger. Alors, bien avant de porter votre choix sur n’importe quelle université, vous devez d’abord prendre le temps de bien vous renseigner.

Dès que vous aurez fait votre choix, la prochaine étape sera le dépôt de votre dossier de candidature. Si vous ne savez pas comment procéder, faites-vous aider par des professionnels. Vous pouvez par exemple visiter la plateforme geds. Elle vous permet de déposer votre dossier de candidature les meilleures universités de santé en Europe.

Quelques critères à prendre en compte pour faire son choix

Pour choisir l’université où vous ferez vos études en santé à l’étranger, il est impératif que vous teniez compte de certains éléments. Les plus importants sont les suivants :

  • les modalités d’admission ;
  • les frais de scolarité ;
  • la langue dans laquelle les cours sont dispensés ;
  • les critères de passage en année supérieure ;
  • la durée de la formation ;
  • le coût de la vie ;
  • et les avantages sociaux pour les étudiants étrangers.

Ne négligez aucun détail. Les études en santé sont assez compliquées pour que vous en rajoutiez une couche en choisissant une université qui ne répond pas à vos attentes.

Quelques destinations phares

De plus en plus d’étudiants français s’envolent vers d’autres cieux pour poursuivre leurs études médicales. Voici deux destinations très appréciées par ces apprenants.

La Belgique

C’est le choix de la proximité. C’est d’ailleurs le seul pays francophone où vous pourrez suivre une formation de qualité. Cela est dû au fait que les portes des universités suisses et québécoises sont définitivement fermées aux Français en ce qui concerne ce type d’études.

En Belgique, il n’y a pas de numérus clausus. L’accès en deuxième année est garanti pourvu que vous atteigniez la moyenne minimale de 12/20. Toutefois, depuis 2012, la Belgique a réduit le nombre d’étudiants étrangers dans ses universités à 30 %.

Le Portugal

Bien que n’étant pas un pays francophone, le Portugal est une destination de plus en plus prisée par les étudiants car ce petit pays recèle de nombreux atouts et délivrent des diplômes conformes aux directives européennes. Une expérience hors du commun qui allie parfaitement bien-être et excellence …

En somme, étudier la médecine à l’étranger est une grande décision qu’il faut prendre le temps de bien mûrir. S’il est vrai que les études en santé sont difficiles en France, sachez qu’elles le sont aussi ailleurs. À vous de faire un choix qui comble vos attentes !

D'autres articles

Découvrez les règles qu’il faut respecter lors d’un CDD

Tamby

Comprendre le lobbying

Irene

Zoom sur le métier d’un couvreur

Tamby

Les missions d’un ramoneur

Tamby

ConfXpérience, lorsque la nature s’invite dans notre quotidien

Irene

Devenir maçon : Quelles sont les compétences et les conditions requises ?

Tamby