Image default
Emploi / Formation

Devenir le roi des réceptions en se formant au métier de traiteur

MT : Formation traiteur haut de gamme : le parcours pour devenir traiteur.

MD : Formation traiteur haut de gamme : voici le parcours académique et professionnel à suivre pour être un professionnel de l’organisation de réceptions.

La préparation de mets exquis ainsi que le dressage des plats dans les assiettes est considéré comme un art, à la seule différence qu’il s’apprend au cours d’une formation. En effet, outre la passion qui est propre à chaque traiteur, ce métier ne peut être exercé sans connaissances spécifiques. A l’issue de ce parcours, le traiteur haut de gamme pourra intervenir pour réaliser différentes prestations, que ce soit en hôtellerie-restauration ou pour des réceptions diverses.

En quoi consiste le métier de traiteur ?

L’activité traiteur fait partie des métiers de l’alimentation. Le rôle du traiteur consiste à préparer des plats cuisinés pour diverses occasions. Maître des réceptions privées et professionnelles, il concocte des mets sur commande ou prêts à être emportés. Depuis maintenant quelques années, cette profession connaît un essor important auprès des professionnels des métiers de bouche, désireux d’étendre leur activité de boucherie, de crèmerie, de fromagerie, de pâtisserie ou de charcuterie.

Un traiteur haut de gamme propose ses prestations aux particuliers et aux professionnels. Outre les préparations culinaires, il est aussi chargé de l’organisation des réceptions. Un service traiteur se compose d’une équipe de professionnels expérimentés qui s’occupent aussi bien de la décoration du lieu de réception que des tables et du service en salle.

Quelle formation traiteur haut de gamme suivre ?

Il existe de nombreuses alternatives pour se former au métier de traiteur haut de gamme. La première chose à faire est de préparer un CAP cuisine, un CAP charcutier-traiteur ou un MC Employé traiteur. La possession d’un Diplôme d’État vous aidera à débuter votre activité. Il existe aussi d’autres types de diplômes envisageables pour devenir traiteur. On peut citer :

  • Le BP cuisinier
  • Le BP charcutier-traiteur
  • Le BTS hôtellerie-restauration, option B : art culinaire, art de la table et du service
  • Le Bac Pro Boucher, Charcutier, Traiteur
  • Le Bac Techno Hôtellerie
  • Le MC Organisateur de réception
  • Le BM Traiteur, Organisateur de réception

Il faut noter que les traiteurs doivent préparer les plats dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pour cela, ils s’engagent à utiliser des produits alimentaires frais pour toutes leurs préparations. Ils doivent aussi avoir un grand talent pour la cuisine car c’est ce qui représente la majeure partie de leur métier.

Il existe de nombreux débouchés pour chacune de ces formations. Toutefois, il faut noter que l’expérience professionnelle est tout aussi importante que le parcours académique. Même avec une spécialisation, il est préférable pour une personne désireuse de se mettre à son compte d’opérer au sein qu’une équipe déjà expérimentée. Les traiteurs de France doivent acquérir des compétences en matière de gestion d’entreprise avant de se lancer seul avec leur équipe. La concurrence étant de plus en plus rude, il faut savoir se démarquer pour se faire un nom.

Quelles sont les qualités d’un bon traiteur ?

Mise à part son aptitude professionnelle, un charcutier-traiteur doit posséder quelques qualités personnelles pour pouvoir exercer le métier, notamment s’il choisit le statut d’auto-entrepreneur. En effet, le traiteur événementiel doit premièrement posséder les qualités d’un chef d’entreprise pour gérer son équipe.

En outre, il doit avoir un bon sens relationnel pour répondre aux attentes de ses clients. Ouvert aux propositions de ces derniers, il doit faire preuve d’écoute, d’autant plus qu’il est en contact direct avec sa clientèle. Par ailleurs, il doit être très organisé et rigoureux pour respecter les délais de livraison.

Enfin, le traiteur doit être polyvalent pour satisfaire toutes les demandes. Il doit pouvoir intervenir en qualité de chef à domicile pour un repas de famille, tout comme il doit être capable d’organiser une grande réception avec cocktail et buffet pour faire plaisir aux convives.

D'autres articles

Quels sont les débouchés après une école de management spécialisée du Bachelor Institute ?

administrateur

Formation BTP : quelques informations à connaître !

Press Express

Gros plan sur le travail en intérim

Odile

Recouvreur d’impôt, un métier d’avenir

Irene

Solution d’apprentissage en ligne, les nouvelles tendances

Press Express

3 conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Tamby