Image default
Emploi / Formation

3 conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Avec le CV, la lettre de motivation est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Elle permet au recruteur d’en savoir davantage sur vous. Pour espérer décrocher un entretien d’embauche, il est donc nécessaire que vous la rédigiez de façon rigoureuse. Pour vous y aider, les lignes qui suivent proposent quelques conseils pratiques.

Avant de vous mettre à la rédaction : prenez le temps de réfléchir

Pour rédiger une lettre de motivation efficace, il est, en premier lieu, nécessaire de bien réfléchir. Cette étape permettra par la suite de faciliter votre rédaction. Afin de vous aider, pensez à vous poser les bonnes questions. Demandez-vous pourquoi le poste vous intéresse, qu’est-ce qui vous motive de travailler pour l’entreprise et quelles sont les compétences et les expériences qui correspondent au poste. Pour répondre à la seconde question, il est nécessaire de faire des recherches sur l’entreprise à savoir son secteur d’activité, ses valeurs et ses missions.

Ces exemples de questions constituent simplement des pistes de réflexion. Mais elles peuvent vous aider à éliminer les postes qui ne correspondent pas à vos attentes. Les réponses aux questions peuvent, par la même occasion, confirmer votre intérêt pour l’offre. Dans ce cas, pensez à rédiger les réponses sur papier, car elles vous seront utiles lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Après cette étape, vous aurez l’occasion de vous inspirer des exemples de lettre de motivation en ligne.

Misez sur la bonne forme de lettre de motivation

Comme le CV, il est aussi nécessaire de faciliter la lecture de votre lettre de motivation. Veillez à ce qu’elle mentionne les informations importantes sans vous attarder sur les détails. Utilisez, si possible, des verbes d’action et des phrases simples, courtes et concises. En ce qui concerne la forme, mettez vos informations personnelles en haut à gauche. En bas de vos informations à droite, pensez à mentionner le nom de l’entreprise, le nom et le poste du destinataire de votre dossier de candidature, l’Adresse de l’entreprise, le Code postal et la ville.

En bas, mettez le lieu et la date de la rédaction de votre lettre. Il est également nécessaire de mentionner l’objet de votre lettre de motivation. Après une formule de politesse, rédigez le corps de votre lettre en prenant soin de le diviser en quelques paragraphes. En guise de conclusion, mettez une formule de politesse et indiquez que vous êtes disponible pour un entretien. En bas, à gauche de votre lettre, rappelez votre nom et prénom et votre signature.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Comme la lettre de motivation est une pièce importante de votre dossier, évitez les fautes d’orthographe. Pour cela, pensez à lire plusieurs fois votre lettre de motivation, une fois rédigée. Si vous avez des doutes, il vous sera également possible de le faire relire à une tierce personne.
Évitez également de répéter votre CV. Ne détaillez pas votre parcours qui est déjà expliqué dans le CV. Veillez simplement à mettre en cohérence votre profil avec le poste que vous visez. Sauf dans le cas où les prétentions salariales sont demandées, ne mentionnez pas le salaire dans votre lettre de motivation.

D'autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagueur

Tamby

La candidature d’un travailleur handicapé

Tamby

Découvrez les règles qu’il faut respecter lors d’un CDD

Tamby

Trouver la bonne assurance, que faire ?

Laurent

Quelques conseils efficaces pour retrouver un emploi fructueux

Claude

Les missions d’un ramoneur

Tamby