Image default
Emploi / Formation

Comment savoir parler anglais avec élégance?

Apprendre à réfléchir en langue anglaise est un signe incontestable que vous êtes sur le point de devenir bilingue, car cela veut dire que vous avez désormais une maîtrise suffisante pour bien parler et réfléchir en anglais. De cette façon on peut estimer que l’anglais se met à pénétrer dans votre mental et votre psychisme, car l’expression de phrases en anglais devient un genre de réflexe qui ne nécessite plus un travail volontaire pour être efficace.

Pour apprendre à penser en anglais, la méthode n’est pas si ardue, puisque dans les faits il suffit d’essayer de suivre une réflexion dans votre tête sur un sujet qui vous tient à coeur, et cela en langue anglaise: au moment où vous n’arriverez plus à formuler ce que vous désirez exprimer vous aurez identifié ce qui vous manque dans la langue pour y arriver.

Cette pratique demande une certaine persévérance car il s’agit de soutenir une réflexion sans se déconcentrer: mais c’est en procédant comme cela, aussi souvent que possible, que vous avancerez véritablement dans l’acquisition de la langue de Shakespeare, de ses richesses, de sa grammaire, de sa syntaxe courante, de la manière de l’écrire et de ses formes littéraires.

Progresser en anglais n’est pas chose si ardue

Pour de multiples prétextes, il arrive parfois que l’on perde ses moyens en présence de quelqu’un qui s’exprime en anglais: l’expression orale, contrairement à l’écrite, provoque un stress que l’on doit maîtriser. Concrètement, il s’agit pas de désirer à tout prix faire un sans fautes, mais simplement de se lancer en ayant pour objectif dans un premier temps de se faire comprendre par l’interlocuteur avec lequel on communique.

En outre, en s’appuyant sur quelques expressions courantes il est facile d’engager un échange oral en anglais et de dépasser de la sorte ses craintes et appréhensions.

L’essentiel est de demeurer en tout temps attentif à la signification de ce qui est dit, quitte à répéter certaines expressions que l’on vous dit: répéter est un moyen facile de s’imprégner de ce qui est exprimé et de temporiser avant de vous lancer dans une réponse. Il convient également de maîtriser les formules de politesse usuelles qui vous aideront à installer dès les premiers mots une approche courtoise et prévenante avec la personne avec qui vous conversez: quelques phrases courantes, exprimées avec à propos, simplifieront la manière de vous présenter dans tous les milieux.

Penser en anglais, une démarche qui vous stimule à vous perfectionner

La compréhension en langue anglaise, qu’elle soit orale ou écrite, ne se maîtrise que par un vrai effort sur la durée, tant par les connaissances théoriques que par une pratique constante: l’objectif n’est pas forcément de connaître la définition de chaque mot, mais d’être capable d’appréhender de façon globale le sens précis de l’écrit que l’on parcourt, ou du discours que l’on écoute.

Pour savoir parler anglais, vous plonger dans un milieu purement anglophone sera fondamental car il ne vous sera alors plus possible de vous mettre à l’abri avec votre langue habituelle, et vous devrez communiquer avec des personnes qui ne s’expriment que dans la langue anglaise. Si vous n’avez pas les moyens de partir en séjour linguistique, il vous est sûrement permis de renforcer votre maîtrise de l’anglais grâce à la TV, en suivant par exemple des programmes d’actualité ou des séries en version originale: ce ne sera sans doute pas aussi efficace qu’un voyage à Cambridge, à Liverpool ou en Irlande, mais cela contribuera réellement à ce que vous vous habituiez aux nombreuses nuances de l’expression orale anglaise contemporaine.

D'autres articles

Quelques conseils efficaces pour retrouver un emploi fructueux

Claude

L’essentiel pour réussir sa lettre de motivation

administrateur

ConfXpérience, lorsque la nature s’invite dans notre quotidien

Irene

Comment réussir la rédaction de son mémoire ?

administrateur

3 conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Tamby

Comprendre le lobbying

Irene