Image default
Emploi / Formation

L’essentiel pour réussir sa lettre de motivation

Comment soigner sa lettre de motivation ?

Pièce incontournable pour toute candidature à un emploi, un stage ou une formation, la lettre de motivation accompagne votre curriculum vitae et doit répondre à de multiples exigences. Entre choix de la structure, des mots et de la formule de politesse, il est facile de passer à côté de son objectif. Il existe pourtant des astuces pour produire une bonne lettre et marquer des points auprès du recruteur. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Soigner la mise en page de sa lettre de motivation

Tout comme le candidat lors d’un entretien d’embauche, une lettre de motivation doit être bien soignée. Il s’agit en effet d’un élément qui renseigne sur la personnalité du postulant. Pour cette raison, il est extrêmement important de soigner sa lettre de motivation.

S’il s’agit d’une lettre manuscrite, vous devez veiller à éviter les ratures et les surcharges. Oubliez le papier quadrillé, évitez les fautes d’orthographe et soyez clair dans votre présentation. Pour plus d’effets, il est recommandé d’opter pour la structure classique avec des paragraphes (vous, moi, nous). Peu importe la relation qui vous lie à l’employeur, votre lettre de motivation doit rester respectueuse. Sachez donc choisir votre formule de politesse.

Adapter la lettre à l’offre annoncée

Sachant que votre lettre de motivation et votre curriculum vitae sont conservés dans un dossier, il est préférable d’accorder une attention particulière aux détails. Avant de commencer à rédiger la lettre, vous devez vous poser certaines questions :
  • Pourquoi cette offre vous intéresse-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui vous donne envie de travailler dans cette entreprise ?
  • Quelles sont les informations que vous avez sur l’entreprise et son secteur d’activité ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à postuler ?
  • Vos compétences et expériences professionnelles correspondent-elles au poste à pouvoir ?

Si le recruteur donne des critères précis et spécifiques, il vous revient de tout faire pour y répondre dans votre lettre.

Related posts

Comment gérer le personnel de restauration lors d’un grand événement

administrateur

Découvrez les règles qu’il faut respecter lors d’un CDD

Tamby

Trouver la bonne assurance, que faire ?

Laurent