Image default
Emploi / Formation

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagueur

L’élagage est une opération délicate autant pour l’arbre que pour les particuliers qui souhaitent effectuer le travail. En effet, il met en jeu la santé du végétal et celui l’intervenant étant donné que c’est une activité jugée comme dangereuse. De ce fait, seules les personnes bien formées dans ce domaine appelé « Elagueur » sont recommandées à pratiquer cette opération. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cet artisan.

Qu’est-ce qu’un élagueur ?

En effet, un élagueur est un artisan dont sa mission principale est de tailler les arbres en vue de les entretenir pour qu’ils puissent se développer pleinement. Il peut intervenir autant sur une propriété privée que sur des lieux publics tels que les parcs ou les jardins publics. D’ailleurs, il peut travailler aussi bien en ville qu’à la campagne.

Le travail étant effectué en hauteur, ce professionnel doit être une personne en bonne condition physique, qui n’est pas sujet à des vertiges.

De par ses connaissances et ses expériences, l’élagueur peut répondre au besoin du client que ce soit du point de vue esthétique ou sécuritaire. En même temps, il s’assure de respecter les différentes réglementations et normes imposées au sein de la société.

Cet élagueur qui se trouve en Suisse par exemple maîtrise les différents techniques de taille, d’élagage, d’abattage et saura adapter la technique adéquate en fonction du terrain où il va travailler ainsi que de l’espèce et de l’état de l’arbre à élaguer.

L’élagueur travaille principalement au sein d’une entreprise d’élagage, mais il peut également travailler au sein d’une équipe des espaces verts des collectivités ou à l’ONF (Office National des Forets).

Quelles sont les activités de l’élagueur ?

Afin d’effectuer un élagage parfait d’un arbre tout en veillant à la sécurité des personnes aux alentours et de la santé de l’arbre, l’élagueur effectue l’opération en suivant certaines étapes.

En premier lieu, il se munit de tous les équipements nécessaires à l’élagage. Il doit être équipé de l’EPI ou Equipement de Protection Individuelle. On y trouve un casque et une lunette de sécurité, des gants de protection, des vêtements anti-coupure, des chaussures pour élagueur et un harnais. Il doit également avoir en sa possession les différents équipements qui vont servir pour la taille de l’arbre tel que la tronçonneuse, la scie pour l’élagage, etc. Aussi, l’élagueur a besoin de s’équiper d’une échelle étant donné que le travail se fait en hauteur.

Il est important de souligner que cet artisan ne travaille pas seul. En effet, il travaille à deux au minimum. La seconde personne l’accompagnant a pour mission de l’aider pour l’envoi des outils en hauteur et de lui porter secours en cas de risque de chute ou de blessure.

Par la suite, l’élagueur établit un diagnostic de l’état de l’arbre en vue d’identifier la technique d’élagage à effectuer. Il est à noter qu’il existe deux méthodes pour tailler ce végétal : l’élagage doux et l’élagage sévère. Le choix de technique est primordial parce qu’en cas d’erreur, la santé de l’arbre sera compromise. Ce n’est après avoir déterminée la technique adéquate que l’élagueur effectuer les travaux d’élagage proprement dits.

Une fois les travaux effectués, l’élagueur procède au nettoyage du chantier. Il se débarrasse de tous les débris de branches taillés et range tous ces outils afin d’offrir au propriétaire un résultat de travail impeccable.

D'autres articles

Devenir maçon : Quelles sont les compétences et les conditions requises ?

Tamby

Quels sont les avantages du marketing digital pour les startups ?

Irene

Comprendre le lobbying

Irene

Découvrez les règles qu’il faut respecter lors d’un CDD

Tamby

Zoom sur le métier d’un couvreur

Tamby

Quelques précisions sur le métier de Policier Municipal

Laurent