Image default
Emploi / Formation

Les missions d’un ramoneur

Le ramonage est une opération imposée à toutes les habitations qui sont équipées d’une cheminée. Il doit se faire régulièrement, à une fréquence de une ou deux fois par an, par un expert du domaine, appelé « ramoneur ». Ce professionnel possède diverses fonctions. Plus de détails dans l’article qui suit.

Nettoyer les installations et contrôler son bon fonctionnement

Le rôle principal d’un spécialiste en ramonage comme ce ramoneur qui se situe dans l’Eure est de nettoyer et de se débarrasser de la suie dans la cheminée. Ainsi, il répare, assainit et isole les cheminées de tous genres. Disposant de matériel de nettoyage et d’installation divers, il est aussi apte à installer des éléments préfabriqués. Il établit des diagnostics avec les appareils de mesure et de contrôle. Ensuite, il nettoie complètement les infrastructures en connaissance de l’état du conduit. Il peut également se charger de la conception des installations par ses propres moyens. Pour ce faire, il effectue de la maçonnerie et pose des carreaux de faïence. Comme le métier évolue, un chauffagiste s’occupe aussi à l’heure actuelle de la réparation de chauffage et de la pose.

Assurer la protection des occupants

Le ramoneur contrôle régulièrement la cheminée pour réduire les risques d’émanation de gaz toxiques. Il enlève aussi les suies afin de diminuer les dépôts sur les parois. Pendant son intervention, il fait attention aux meubles pour ne pas se crasser. Le nettoyage d’une cheminée, y compris le conduit et la chaudière, est indispensable à son utilisation en toute sécurité. Effectivement, une cheminée refoulée entraînera des gaz à l’intérieur de votre logement. Le monoxyde de carbone et les flammes dévastant la maison sont un danger mortel. Allumer un conduit non ramoné provoque la suffocation. Ainsi, à la fin de son intervention, le ramoneur vous remettra un certificat de ramonage. Ce document vous aide à obtenir de l’indemnisation si jamais un feu de cheminée occasionne des dégâts.

Entretenir l’installation du chauffage pour vous éloigner des incendies

Un ramoneur intervient pour prévenir les divers accidents, notamment les incendies domestiques. Puis, il intervient parce que la législation impose sa mission au moins une fois par an dans la maison des utilisateurs des combustibles gazeux. Quant aux utilisateurs de combustibles liquides et solides comme le fuel, le bois et le charbon, ce fumiste doit venir au minimum deux fois chaque année. Après un ramonage industriel ou manuel, il atteste la vacuité du conduit sur la longueur par le biais du certificat de ramonage. Ainsi, il fait en sorte que vous soyez en règle si des incendies se déclenchent.Il se sent responsable de la vie des occupants, mais aussi du voisinage.

Bien entretenir l’installation pour économiser de l’énergie

Un ramoneur assume aussi son action pour l’environnement. Une installation bien entretenue favorise la protection de l’environnement. Effectivement, la limitation de la pollution émise par vos équipements aide à réaliser des économies d’énergies. La présence d’un millimètre de couche de suie peut faire augmenter la consommation de combustibles à 8 %. D’ailleurs, si suie et débris couvrent le conduit, il y aura diminution de tirage de cheminée. Parallèlement à cela, elle consommera plus de bois pour fonctionner comme bon vous semble. De ce fait, le fumiste mène à bien son travail afin de limiter la pollution de l’air et de favoriser l’économie d’énergie.Dépôt de goudron inflammable, nid d’oiseaux, brindilles et autres choses sont des obstructions défavorables à l’économie d’énergie.

 

D'autres articles

Quelques précisions sur le métier de Policier Municipal

Laurent

La candidature d’un travailleur handicapé

Tamby

Devenir maçon : Quelles sont les compétences et les conditions requises ?

Tamby

Quels sont les avantages du marketing digital pour les startups ?

Irene

Comment réussir la rédaction de son mémoire ?

administrateur

Qu’est-ce que le projet Village de l’emploi avis ?

administrateur