L’année 2008 marque le 10ème anniversaire de l’iMac, l’ordinateur qui a su redonner ses lettres de noblesse à la firme de Cupertino grâce à un design innovant que l’on doit à Jonathan Ive. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il y a un autre homme qui a influencé Ive. Une influence qui transparaît dans chacun des produits Apple, que ce soit au niveau du hardware ou de l’interface. Cet homme s’appelle Dieter Rams, et ses designs datant des années 50 et 60 sont la matrice qui définissent l’apparence des produits Apple du passé, du présent et du futur.
Gizmodo a publié quelques photos démontrant les similarités entre les produits Braun et ceux d’Apple. On se rend compte qu’au delà des similarités, Ive rend un véritable hommage à des produits créés il y a plusieurs dizaines d’années qui ont résisté à l’épreuve du temps tant leur concept est simple, bien pensé et sans fioritures.
Voici quelques photos qui illustrent notre propos:
Braun Atelier et le dernier iMac
Radio Braun T1000 et PowerMac G5/Mac Pro
Détail de la surface perforée en aluminium
Radio portable Braun T3 pocket et iPod
Chaîne hi-fi Braun L60 et iPod Hi-Fi
Enceinte Braun LE1 et iMac
Certains crieront au plagiat mais dans un monde où le design industriel est sans cesse recyclé, on pourrait plutôt voir le design des produits Apple comme une belle évolution de concepts classiques.
Et au moins, Ive n’a pas copié la coupe de cheveux de Rams.